Samedi 8 Mars 1997
Gd Rousses: Pic Mas de la Grave
Dénivelé : 1000m Skieur Moyen
Gilles Lerondel et Sabine Durville
Depart campus 6h10, arrivée Chazelet 8h-8h15. Vu l'heure d'arrivée au Chazelet, nous décidons de nous replier sur le pic blanc du Galibier. En fait la montée au pic du mas de la Grave commence par un vallon assez long (env.2 heures) pendant ce temps on ne fait pas beaucoup de dénivelée. Il y avait donc risque de se taper le faux plat et de ne pas aller jusqu'au sommet ou sinon de redescendre très tard... Cependant Gerard, Sabine, Anne Marie et Ghislaine décident de rester (l'inertie a quatre et a quatorze n'est pas la même). Je passe donc le relais a Sabine ou Charlie pour le compte rendu du mas de la Grave et poursuis sur celui du pic blanc du Galibier. Depart en contre bas du col du Lautaret a 9 heure env. Montée (1000m) sans problème a un bon rythme d'ensemble, a 11h20 tout le monde est au sommet. On a tout le temps pour manger un bout et surtout admirer le panorama. Nous rencontrons Elie qui voulait faire une randonnée avec le caesug mais qui trouvait la sortie proposée un peu longue, finalement le hasard fait bien les choses. Nous commençons la descente a midi, entre temps la neige s'est assez rapidement transformée sur 10-15 cm et est très bonne a skier. Plutôt que l'itinéraire classique de montée, nous choisissons la combe sous le sommet et rejoignons ainsi le vallon qui mène au trois évêchés. Retour a la voiture vers 1h15. Nous aurions bien tous fait quelque centaines de mètres (2 ou 3) en plus. Gilles Remarque personnelle de l'accompagnateur pour sa premiere sortie au club: groupe très sympa. Remarque generale: ayant discute avec Sabine, il n'est pas très intéressant de reproposer le pic du mas de la grave pour la semaine prochaine.
Vrai depart du Chazelet a 8h 45 pour le Pic du Mas de la Grave (grâce à la conduite 'sportive' de Sabine, nous étions arrive a 7h 45 !!) pour Anne Marie, Ghislaine, Sabine et Charly.
'ski de fond' a la fraîche pendant une heure et demi le long du ruisseau et de très beaux chalets en pierre apparente (le compte rendu photographique sera fourni ultérieurement par la préposée officielle). Résultat: moins de 200 m de gagne en altitude. Ensuite montée 'soutenue' et rapide jusqu'a 200 m sous le premier sommet ou Anne Marie et Ghislaine optent pour l'option sieste parait il fort agréable. Le restant du groupe monte les skis a 30 m du premier sommet sur une neige soudain soufflée, gelée, parsemée de cailloux .. désagréable. Fin de la course a pied, arrivée 1h 1/4. Revue du panorama: magnifique point de vue sur les Aiguilles d'Arve ... Descente vers 2h par très bonne neige sur les versants sud-est, plus lourde mais correcte versants sud. Les versants sud-est étaient un peu dangereux car quand la neige devenait brutalement inconsistante aux passages 'convexes'. La partie ski de fond s'est avérée bien moins pénible que prévu par suite d'une très bonne glisse de la neige.
PS: Le Pic du Mas de la Grave est vraiment une bavante ! Nous remercions chaleureusement Anne Marie et Ghislaine d'avoir bien voulu nous accompagner. L'enneigement en Oisans est du type 'printanier' bien moins abondant qu'en Belledonne par exemple. La bière est toujours très agréable a la Grave, sur une terrasse en contemplant les Vallons et la Meije.