Samedi 20 Mars 1999

<-- ^ -->

Brèche du Vallon de la Route

      Dénivelé : 1380m      Bon Skieur Alpin


Christian Barnoux


Le Monde appartient-il aux gens qui se lèvent tôt ? Cela se vérifie effectivement quelques fois. En effet après un départ à peine " frisquet ", à 5 heures du matin et 1h45 de route, nous chaussons rapidement et enjambons le pont sur la Guisanne. Il est sept heures.

Très vite le soleil vient nous réchauffer, mais sans trop, dans un vallon du Fontenil très lumineux où pour une fois nous ne verrons pas de chamois : dommage ! Pendant quatre heures, nous aurons au gré de la montée tout le temps d'admirer et de tirer des plans sur la comète dans cet agréable vallon. Il ne faut pourtant pas s'y méprendre, il est très long, surtout pour Michel qui a quelques soucis de lambaires, je crois. (Facile Michel, mais je n'ai pu me retenir).

Cette journée sera aussi marquée par l'originalité de Jean Yves qui a arraché 20 cm de carres sur l'arrière de ses skis : en montant s'il vous plait ! ! Pourvu qu'il trouve le matériel souhaité pour finir la saison ! Enfin sur le coup de 11 heures, nous sommes tous au sommet ; les 1380 mètres de cette course sont plus exigeants qu'il n'y paraît.

Jean Yves et Paul nous font la visite guidée des sommets voisins, Pic Gaspard, Gde Ruine, Neige Cordier, et enfin à gauche la Montagne des Agneaux que nous quitterons après un petit casse-croûte réparateur.

Aux environs de midi, la descente dans une neige de haute montagne est entreprise, elle sera délicate jusque vers 2800 mètres. Je ne vous raconte pas la suite ! En osant les pentes sud, le régal est total jusque vers 1900 mètres, certains ont même pensé : " C'est le pied, cela vaut la Guadeloupe ". 1800 mètres, les dernières pentes, Nicolas nous gratifie d'un salto avant, pour rendre la descente plus attrayante, il décide de skier les boules d'avalanches, alors que Michel nous défonce 5 cm de carres pour clore la sortie.

Cela étant, il me semble que nous étions dans la clairière de mélèzes, près des voitures aux environs de 13h30. Les orteils au soleil, nous nous sommes restaurés avant l'arrêt terrasse traditionnel, au Col du Lautaret.

Je pense que cette journée nous a donné envie de plus de ski encore. Bisous aux Dames, Merci à tous !

A bientôt Christian

-