Dimanche 14 Mars 1999

<-- ^ -->

Col de Roche Noire

      Dénivelé : 1365m      Bon Skieur


Yves Laurent


Départ a 6h. Quelques nuages dans le ciel démentent un peu les prévisions optimistes de la météo. A l'arrivée au Rivier d'Allemont, les parkings sont déjà presque plein, heureusement presque tous irant à la Brèche de Roche Fendue et nous laisserons la voie libre.

Dès le départ, on constate que le regel nocturne a été très mauvais et que le temps est très doux. Après avoir remonté tranquillement un chemin, on attaque la montée du vallon sur plusieurs énormes avalanches déjà un peu anciennes et qui ont tout bousculé.

Après ce passage, s'ouvre le vallon de Roche Noire proprement dit qui est vraiment magnifique. Le soleil tape dur au début puis se cache derrière les nuages. Les derniers 50m sont un peu raides et le sommet ne sera atteint que par 4 participants (et pas les plus jeunes!) vers 11h30 . La vue du sommet est superbe sur le Lac Blanc et la Grande Lance de Domaine d'un coté, les Grandes Rousses de l'autre.

A la descente, la neige est bonne au début, mais de plus en plus molle en descendant. A part Carla pour qui toute neige semble facile a skier, nous avons quelques difficultés.

Le temps est de plus en plus couvert et le pique-nique est même interrompu par quelques gouttes de pluie.

Conclusion: ce Col de Roche Noire est vraiment très beau, avec un peu plus de regel, tout aurait été parfait.

-