Samedi 13 Mars 1999

<-- ^ -->

W.E. Aravis Tournette / Mandallaz

      Dénivelé : 1450/1150m      Bon Skieur


Gérard Loubet


Départ 6h 30 pour la Tournette. On récupère Mathieu à Montmélian, puis Ugine: là l'impressionnante face sud du Mt Charvin commence à susciter quelques commentaires défaitistes pour la course du dimanche. Col du Marais et , peu avant Thones, la petite route de la Tournette est bloquée à 860 m d'altitude. Il faut rectifier le dénivelé à 1450 m ce qui n'inquiète personne! Beaucoup de "locaux" sont très loin, la haut et cette course très (trop) prisée des Anneciens a déja été beaucoup parcourue pendant la semaine (quand donc les Anneciens travaillent-ils ?). La montée s'effectue à vive allure (> 400 m/h en moyenne, vitesse de Sabine difficile à calculer!). Par contre, le Mt Charvin se détache de plus en plus et sa pente estimée grandit à vue d'oeil, en proportion inverse de l'enthousiasme du groupe pour la "balade" du lendemain. Le sommet de la Tournette est atteint sans problème vers 12h 1/4 moyennant l'ascension d'un couloir de neige et d'une échelle. Vue grandiose sur les sommets classiques de la chaine du Mt Blanc, du Beaufortin ... mais aussi de l'impressionnant Bugey cher à Claude. Belle vue, claire, sur le lac d'Annecy. Par contre, pas de Chaillol ?? Et pas la moindre trace sur le Charvin !! Descente bonne au début, un peu molle mais homogène (donc facile - cotation Carla), pas terrible (mais correcte - cotation Claude) pour finir. Une jeune beauté slave inventant un style nouveau de ski alternant saut et chute fait l'admiration de Jeannot (bientot, elle fera des couloirs !) et a failli emporter Mathieu.

Retour aux voitures et, quelques minutes plus tard, nous découvrons l'ancien et magnifique chalet savoyard retenu par Mathieu. Bières sur la terrasse en contemplant les belles pentes de l'Etale. Le reste de la soirée est consacrée à apprécier la tapenade faite par la fille de Mathieu, à comparer (mais sans arriver à se décider) les qualités du Jacquère isèrois et de l'Apremont savoyard, à déguster les diots au vin blanc qu'Anne-Marie a superbement cuisinés (prérogative féminine qui ne peut être contestée), le reblochon et la gnôle Corse ... Sur un coup de fil de Patrick le violoncelliste qui nous rejoindra le lendemain, Charly décide d'abandonner le Charvin (sous les quolibets (soulagés !!!) du groupe), pour la Pt de Mandallaz .

Dimanche, nous franchissons allègrement un sens interdit pour risque d'avalanche que les gendarmes ont oublié d'enlever !! et attaquons la Mandalle vers 8h. Course magnifique, neige bien dure (couteaux indispensables), montée en 4h. Très belle vue, bien qu'un peu brumeuse, sur le Mt Blanc, belles corniches photogéniques. Descente sur neige parfaite jusqu'aux voitures; retour au chalet. Claude et Christian tiennent à finir les diots comme gouter. Et le Jacquère est très bon contre la soif. Retour tout de même sans problème sur Grenoble.

Bilan du W.E.: 2 très belles courses, bien que la Tournette soit un peu trop fréquentée. La région de Manigot est superbe.

Merci Mathieu.

-