Jeudi 8 Mai 2003

<-- ^ -->

Taillefer versant Nord- La pyramide

Sommet : 2800 mm      Dénivelé : 1400m      Très Bon Skieur


Dominique Daudon


Départ à 5h17 sur les chapeaux de roues et montée jusqu'aux lacs du Poursolet où la route a été dégagée dans les jours précédents. Arrivée a 6h18.

Nous portons environ 3/4 d'heure sur le sentier du lac Fourchu. On chausse à la langue de neige (sauf Frédéric) et chacun choisi un peu sa langue de neige: une raide pour Benoît et Carole, moins raide pour Fred et moi, et la moins raide pour Dany et Claude. Le regel est faible à cette altitude, mais on met quand même les couteaux pour rejoindre l'epaule du plateau Fourchu où l'on se retrouve tous.

Le soleil tape déjà sur les faces est et ça dégèle. Nous remontons l'épaule de façon à déchausser le moins possible (une fois sur 10 m) car il y a déjà des "langues de rhodo" déneigées. On passe le passage plus exposé au-dessus des barres sans vraiment de problèmes car le dégel est commencé.

Au replat nous décidons de poursuivre par le col de la pyramide (au loin loin) plutôt que par le direct col des Vans, car le skieur qui en descend semble être en une neige très agréable mais déjà dégelée. Alors le temps que nous y arrivions, on risque de s'embêter un peu sur le haut de la pente assez raide.

Bien nous en a pris, car les faces a l'ombre en direction du col de la pyramide sont elles encore gelées (qui l'eut cru au vu du bulletin nivo de Météo- France) et un petit vent frais au col nous fait passer une petite laine. Devant le faible enneigement de l'épaule nord du Taillefer qu' il faudrait contourner assez loin si l'on veut garder les skis au pied, nous prenons l'heureuse décision d'aller à la Pyramide dont la face ouest est encore à l'ombre et tant pis pour les 23 m de dénivelée manquants... Après une montée vers le sommet (qui se fait appeler "désiré") nous posons les skis au cairn qui indique le point culminant de se large plateau sommital. Très belle vue et fringale générale !

A 11h, nous redescendons en virages exaltants sur la face dégelée à point (1 a 2 cm). Le retour à la zone ensoleillée laisse craindre un gros "dégel" dans le passage exposé. Il sera finalement négocié sans autres encombres que quelques escargots et glissade de neige superficielle pour le premier descendant (Claude !). Nous descendons un à un dans la trace et au final c'est vraiment très skiable, pas besoin des palmes .

Arrivés à l'épaule de basculement vers les lac du Poursolet, on reprend les langues de neige et le groupe qui suit Claude finit glorieusement dans les vernes ... A 12h on remet les skis sur le sacs, au milieu des questions "la neige était bonne?" des familles en short et baskets.

A 12h30, on sirote une boisson au café du coin en finissant notre picnic. Excellente rando efficace à proximité de Grenoble pour cette saison.

Neige: après 3/4h de portage,  peu ou pas regelée (sauf ouest sous le vent) mais bien tassée et bien skiable même a la descente.

Météo: Beau temps chaud avec un petit souffle de vent dans les cols

Route: attention, cette année la route a été dégagée avec une semaine de retard (officiellement c'est pour le 1er mai).

-