Jeudi 1er Mai 2003

<-- ^ -->

Raid étoile Fonts de Cervieres

      Dénivelé : 1300m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Pause en montant vers le Petit Rochebrune On arrive! En montant au grand Glaiza Le sommet du Grand Glaiza Le hameau du Fond de Cervières Fin de raid printanière

Jeudi 1 mai - dimanche 4 mai 2003

Météo: belle jeudi, samedi et dimanche, mais pluie torrentielle vendredi jusqu'à 2500m.

Neige : très bonne au-dessus de 2500m, pourrie en-dessous, sauf quelques passages en transformée, pas de neige jusqu'à 2500m en versant sud.

Jeudi 10mai Petit Rochebrune 3078m.

Départ 5h20 de la maison ou sont rangées les voitures en surnombre, et surprise vers 7h30 : la route des Fonts est ouverte jusqu'au gîte 2040m, sans neige! alors que le dimanche précédent le gardien est descendu en skidoo jusqu'au Bourget.

On se lance donc en direction du Petit Rochebrune enneigé dès le départ des Fonts. Montée en couteaux par des pentes raides de l'arête ouest du Pic Lombard, et finalement arrivée au sommet après avoir tracé les derniers 300m sur une neige fraîche soufflée. Descente excellente des ces 300 premiers mètres, le plateau du Clot des Thures est à peine regelé et encourage aux baignoires. Encore quelques beaux virages sur les versants ayant pris le soleil la veille, puis neige pourrie jusqu'au refuge.

Vendredi 2 mai Il pleut a torrent toute la journée, jusqu'à 2500m d'altitude, en s'attaquant au peu de neige qui reste, d'où une escapade culturo-gastronomique a Briançon arrosée de pluie/Crozes-Ermitage (merci Yves).

Samedi 3 mai Grand Glaiza 3293m

Dès la matin un peu de ciel bleu se faufile entre de petits nuages qui s'effacent vite dans la matinée. A 7h15 on remonte a pieds les prairies de l'adret du torrent de Pierre Rouge jusqu'à 2400m, traverse au gué mouillant pour certain pied, pour chausser les skis sur l'ubac enneigé.

On trace en enfonçant car la neige est a peine regelée sur quelques mm. Mais tout s'arrange à partir de 2600m puisqu'on piétine du grésil jusqu'au sommet atteint vers 11h30. Descente immédiate et excellente au retour, puis galère en dessous de 2500m, la neige pourrie dissimulant des cailloux qu'on touche sous une épaisseur de 20cm. Les traversées d'avalanches venues du Pic Lombard nous rappellent les montagnes russes de l'Esplanade.

Arrivée à skis a 300m du refuge, sauf pour deux piétons désireux d'épargner leurs skis.

Dimanche 4 mai Col de Chaude Maison 2825m.

Départ 6h30 du refuge pour remonter à pieds vers le sud le GR58 déneigé depuis les pluies de vendredi. On trouve la neige définitivement vers 2400m et on continue jusqu'au col des Marsailles 2600m.

Excellente descente nord jusqu'à 2400m. On remet les peaux, puis les couteaux pour atteindre le col de Chaude Maison vers 10h. Inutile de penser a traverser nord jusqu'au col de Prafauchier: le versant ouest du col ne nous révèle que des rochers nus. Pressés de redescendre le raidillon chauffé par le soleil d'est, on redescend aussitôt, sans être absolument certain d'avoir identifié le Vieux Chaillol.

On file vers le nord sur une bonne neige transformée, mais vers 2300m on renoue avec la neige pourrie au point de nous pousser à la pause picnic vers 2200m. Un tout petit peu de transformée dans les clairières et à nouveau sous les mélèzes c'est pourri. On arrive quand même à la passerelle sur le plateau du Bourget où nous attend une voiture pour remonter les chauffeurs jusqu'au gîte.

Impossible de trouver un troquet avant Monetier pour conclure ce beau petit pont de mai réussi aux 3/4, grâce en partie à la qualité de l'hébergement de Mr et Mme Faure, mais surtout a la bonne humeur de chacun guère affectée par le manque de neige ou son état de pourriture. Avec 10 participants, au matin être prêt en 3/4 d'heure après le lever, c'est un record.

Claude.

 

-