Mercredi 23 Avril 2003

<-- ^ -->

Plateau de Bure (Devoluy)

      Dénivelé : 1030m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo: grand beau

Neige: transformée

Suite au rendez-vous matinal à 5h, on passe Corps, Saint Etienne en Devoluy, l'Enclus, pour se garer à 1536m, au-delà de la gare du téléphérique, c'est-à-dire au pied de la combe de Corne.

A 7h on porte les skis 15mn pour trouver une neige durcie par le regel nocturne. Au replat de Denflair on met les couteaux pour passer en plein milieu la barre rocheuse en travers de la combe Ratin sur une coulée d'avalanche qui a nettoyé le bas de la combe.

On débouche sur le plateau vers 10h45 au pied des paraboles de l'IRAM. On y retrouve un randonneur solitaire parti en même temps que nous , mais qui, après la montée de la combe Ratin, est descendu au sud de 800m dans la combe d'Aurouze et a remonté la combe de Mai (soit 1800m de dénivelée et une descente dans le même temps que nos 1000m de montée!).

Descente a 11h sur une excellente neige transformée. En bas de la combe on évite le cône d'avalanche central en traversant sur le flanc droit sous Platelonge. Fin de la neige et casse-croûte à midi au milieu d'un champ de stèles honorant les victimes de l'accident de téléphérique. Superbe combe entourée d'altières falaises calcaires. Régal pour les yeux, régal pour les skis.

Claude

-