Mardi 15 Avril 2003

<-- ^ -->

Col de Montartier (Rognolet-Grande Lauzière)

      Dénivelé : 1220m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo: soleil voilé, mais chaud, vent d'est

Neige: pratiquement pas de regel nocturne, 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2000m sans cohésion car non transformée.

Départ à 5h du campus, et à 6h45 au-dessus de Celliers à 1370m nous chaussons les skis pour 200m de neige. On porte sur la route goudronnée jusqu'à 1544m au pied du vallon des Plans bien enneigé.

On trace dans des fausses traces, mais sans trop enfoncer. Les belles pentes sont labourées de fausses traces, et par un fort vent d'est on finit par arriver a 10h15 au col de Montartier, sur la crête sud du Rognolet.

Pas question de monter la dernière pente vu l'instabilité des 20cm de neige molle. Michel nous quitte aussitôt, pressé d'aller s'alcooliser à un pot de retraite. Il ne descend pas seul: le chien de l'aubergiste l'accompagne.

Chassés par un vent d'est assez violent nous entamons la descente en esquissant de laborieux (même racine que labour) virages, quelques fois terminés par un contact complet du corps avec la neige. Petit arrêt casse-croûte lorsque le vent faiblit.

L'adret étant déneigé en dessous de 1800m, l'ubac finit par nous procurer une neige assez skiable (10cm de fraîche sur l'ancienne transformée). Arrivée a la route a midi.

Pot et cueillette de pissenlits a Celliers.

La route du col de la Madeleine sera dégagée début mai (téléphoner à l'aimable tenancière de l'auberge des Glaciers) et cela devrait permettre d'apprécier plus facilement aussi le ski de descente dans ce large vallon si agréable a monter.

Claude

 

-