Dimanche 11 Mai 2003

<-- ^ -->

Tour des Aiguilles de l'Argentière (Belledonne)

      Dénivelé : 1300m      Très Bon Skieur


Yves Laurent


Claire et Frédéric au Col de la Combe La Brèche du Chien

Après une vaine recherche du 5e élément, nous quittons le campus vers 5h40 et nous nous dirigeons vers le Col du Glandon par le versant Eau d'Olle. Comme on avait pu le lire sur Internet, la route est bien praticable jusqu'au Col malgrès quelque cailloux et quelques pancartes au milieu de la route (alors que côté Maurienne la route est toujours fermée par la neige quelques lacets sous le sommet).

Une demi-heure de portage et nous pouvons chausser les skis sur une neige qui n'a malheureusement pas regelé la nuit. Montée sans histoire jusqu'au col de la Combe qui se franchit à pied d'abord dans la neige puis dans un éboulis de terre et de pierres (attention aux chutes de pierres car nous ne sommes pas seuls: une trentaine de personnes ont eu la même idée que nous).

Arrivés au sommet du col, on voit très bien la Brèche du Chien juste en face, environ 80m plus haut, bien reconnaissable au gendarme en forme de Cheminée de Fée à sa droite (elle n'est pas notée sur la carte IGN au 1:25000). On voit aussi le couloir très raide qui monte vers l'Aiguille d'Olle. On se dirige donc vers la Brèche que l'on atteind après une petite pause de 5mn pour laisser la priorité à un coulée de neige qui croise tout tranquillement notre route.

Le sommet de la Brèche n'est pas très vaste et comme nous y sommes a plus de 10, nous sommes un peu serrés. De l'autre côté de la Brèche du Chien, c'est-à-dire côté Ouest un petit couloir à 40° sur une cinquantaine de mètres permet de rejoindre le Glacier de l'Argentière. La neige étant un peu cassante, nous le descendons en dérapage. On voit très bien la Brèche de l'Argentière, juste en face, mais au vu des conditions météo (neige molle et nuages d'orage devenant menaçants) nous décidons d'écourter le tour et de descendre directement sur la Combe de la Croix par le Glacier de l'Argentière au lieu de franchir la Brèche et de revenir par le Col de la Croix comme c'était prévu.

Nous effectuons une très belle descente sur une neige mal regelée mais bien compacte et très agréable à skier. On trouve de la neige jusqu'à l'entrée de la Combe de la Croix, où après la pause casse-croûte, on prend le sentier d'été qui ramène au Col par une marche un peu longuette.

D'un avis unanime, il s'agit d'une très belle course et on se promet d'y revenir dans de meilleures conditions pour faire le tour complet. La sortie se termine par un pot au très sympatique café du Rivier d'Allemont.

-