Mardi 1er Avril 2003

<-- ^ -->

Col du Grand Van (Taillefer)

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo: beau le matin, nuageux et jour blanc l'après-midi près du sommet

Neige: gelée le matin, transformée a la descente.

Partis pour la Tête de la Grisonière nous voyons à 7h du col de Malissol que les pentes inférieures sont dégarnies: allons au Taillefer.

Départ a 7h30 sur la route du Poursollet enneigée a partir de 1420m. A skis, a pieds, on monte sur la route jusqu'à l'épingle à cheveux 1620m pour continuer à travers les pins du Pré des Dames. On met les couteaux pour la fin de la Combe Ouest de la Crête Brouffier. En traversant le plateau on doit négocier avec les ornières d'atterrissage d'avion, (est-ce bien permis?), avion jaune et rouge qui s'exercera quand on sera trop éloignés pour relever son matricule.

La sortie très redressée du Pas de la Mine se fait en crampons. On ne continue pas par l'arête mais redescend en neige molle dans la combe d'Emay qu'on remonte sur neige, douce sur le flanc gauche, dure sur le cote a l'ombre. A 2700m on s'arrête: Ghislaine commence à ressentir des problèmes d'équilibre et le vent froid nous amène des nuages avec jour blanc.

Place au ski. A 13h on descend immédiatement sur bonne neige et remonte en peaux au Pas de la Mine. On suit alors l'aérienne arête Brouffier vers le sud ouest, a pieds ou a skis. Après la Pas de la Vache on se régale sur neige transformée vers le nord jusque dessous le lac Brouffier puis vers l'ouest sur le flanc gauche de la combe Guillemin.

Enfin ce sont nos estomacs qui se régalent au Louvet a 1600m. 20 mn de marche sur le chemin Bonniot nous ramènent a 1620m au bas du Pre des Dames et on finit par skier jusqu'aux voitures, avec trop de passages goudronnes, Ghislaine courageuse finissant épuisée. Pot a Vizille.

PS : Ghislaine a diagnostiqué l'origine de son malaise (nerf acoustique perturbé par un kyste) et va déjà mieux après traitement ce mercredi 2/3.

-