Samedi 29 Mars 2003

<-- ^ -->

Dent du Pra (Face SE)

      Dénivelé : 1360m      Très Bon Skieur


Yves Laurent


Inscrits à 3 personnes nous nous retrouvons seulement à 2 au rendez-vous à 6heures. Le temps maussade de vendredi semble avoir découragé les randonneurs, pourtant la météo est bonne pour le samedi matin.

A Grenoble le ciel est couvert, mais en arrivant à Allemond, nous voyons le ciel bleu au-dessus des Sept-Laux. En fait nous aurons une matinée bien ensoleillée.

Au Rivier d'Allemond, la neige a bien fondu et nous commençons par une demi-heure de marche sur le GR. On trouve assez de neige pour chausser les skis un peu avant la sortie de la foret vers 1600m. Vers 1800m nous avons la surprise d'être rejoints par Patrick, victime d'une panne de réveil.

La neige est regelée en surface mais pourrie en profondeur. Ce n'est qu'à 2100m d'altitude, au moment de quitter la trace du Col de l'Aigleton, que l'on trouve une neige gelée en profondeur. On passe un couloir assez raide puis on termine sans histoires la montée au sommet de la Dent du Pra (2624m). Arrivée un peu avant midi,au moment ou de gros nuages font leur apparition dans le ciel.

La descente se fait dans une bonne neige transformée, peut-être un peu lourde, jusque vers 2000m puis dans une neige très molle.

La rando se termine par un pot au Rivier d'Allemont. Les premières gouttes de pluie arrivent ensuite, il est temps de rentrer.

Météo: ciel bleu légèrement voilé jusqu'à midi, nuages ensuite et premières gouttes de pluie vers 2heures.

Neige: Peu de neige avant 1600m, gelée en surface de la sortie de la foret jusqu'à 2100m, gelée en profondeur plus haut. Risque important d'avalanches de fond dans les faces est vers 1800-2000m l'après-midi.

 

 

 

-