Mardi 25 Mars 2003

<-- ^ -->

Jas du Lievre (Belledonne)

      Dénivelé : 1100m      Très Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo: beau, sans vent.

Neige: à la montée gelée après une nuit étoilée, transformée a la descente.

Même avec de l'élan les voitures sont bloquées par la neige à 1200m (au départ pour le lac de Crop) au dessus de Prabert. A 6h50 on suit la route soit a pied, soit a ski, mais il y a des passages sans neige.

Arrivés au-dessus du Habert du Muret, on lève les yeux: le bas de la face sud du Jas est déneigé jusqu'à la forêt. On dépasse le Habert d'Aiguebelle et on monte plein ouest le bas d'une belle combe jusqu'à 2000m pour finalement traverser ouest et rejoindre la croupe sud du Jas.

Sur la face sud-ouest certains gardent skis et couteaux, d'autres montent à pied avec/sans crampons jusqu'au sommet 2320m atteint vers 10h. Nous ne voulons pas redescendre par la voie de montée dont les derniers 100m sont encombrés de pénitents de 10cm pas encore ramollis. Rejoindre par l'arête nord-est le haut de la combe demande une traversée à pied et crampons.

Aussi vers 11h Michel et Jeannot nous entraînent dans la face est, raide mais en neige parfaitement transformée. Et le plaisir de la descente est alors indicible, ce qui devient moins vrai lorsqu'on rejoint la piste de la Jasse. On remonte de quelques mètres pour suivre le GR549. Dans la forêt les parties gelées poussent Jacques dans les sapins et Michel à descendre à pieds.

Arrivée aux voitures à ski, pot a Prabert au soleil.

Très belle randonnée de 1100m a 32 km du campus.

 

-