Dimanche 23 Mars 2003

<-- ^ -->

Portes de Montmelian (Lauzieres)

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Dominique Daudon


Météo : grand beau temps.

Neige: gelée le matin, dégelée juste comme il faut à la descente.

Départ: ski au pied sur la piste de ski, mais vallon rive gauche déjà déneigé sauf la route du Logis des Fées (20 m sans neige).

Départ a 5h50 du campus, en direction de Celliers en TARENTAISE, pour ceux qui on cru à Celliers en Maurienne. Notre voiture, Eric, Monique, Claire et moi-même, occupées à faire les pipelettes n'avons pas réagi à la bifurcation vers la Maurienne, et ce n'est que vers Epierre que nous nous sommes aperçus de notre erreur. Bref, quand nous arrivons a Celliers (vers 7h30?), tout le monde piaffe, les peaux déjà mises.

Je laisse partir le troupeau impatient qui remonte la piste de ski afin de rejoindre la route du Logis des Fées. Une partie de ce même troupeau suit tranquillement la route, pendant que l'autre, sur mes indications, reste rive droite du vallon car "on ne déchausse pas !". Seuls ne déchausseront pas ceux qui ont des vieux skis permettant de faire 10 m dans les cailloux. Lla rive gauche est déjà bien déneigée, mais la route est encore blanche sauf sur 20 m.

L'ensemble du groupe se rejoint rive droite sur le premier "replas". Le soleil tape et il commence à faire chaud. Nous remontons le vallon tranquillement en accordéon avec un gros groupe de raquetteurs, en suivant la trace évidente rive gauche.

Passage au niveau du "petit lac" , il fait chaud. Juste avant le sommet des Portes de Montmellian, Monique et Frédérique posent les skis, vaincues par la chaleur. J'arrive en haut à 11h30, les premiers sont déjà un peu frigorifiés et redescendent tenir compagnie à nos deux amies. Nous avions déjà convenu de ne pas aller jusqu'au Frettes vu la chaleur ambiante.

Une heure de plus risquait de rendre la descente moins agréable. Nous décidons de ne pas traîner en haut de peur d'avoir de la très mauvaise neige trop dégelée. Vers midi tout le monde descend sur une neige de rêve, dégelée juste comme il faut. On avale les dénivelées et on enchaîne les virages sur les pentes sud jusqu'aux voitures.

Notre crainte de trop fort dégel n'est pas vérifiée, et c'est l'ensemble de la descente qui s'est révélé excellent. Portage sur 3 m jusqu'aux voitures (c'est déjà trop pour certains!) On prend un pot a Celliers, agrémenté de délicieuses petites pastilles de chocolat apportées par Philippe. Retour sur le campus vers 15h15.

Merci à tous.

-