Vendredi 21 Mars 2003

<-- ^ -->

Tabor en Matheysine

      Dénivelé : 1000m      Très Bon Skieur


Claude Morand


Météo : soleil voilé et vent frisquet d'est

Neige : dure en face nord ouest, un peu ramollie sur les crêtes, excellente transformée dans la combe ouest.

Partis de la station de Saint Honoré 1500m à 8h30, on monte nord par la voie normale sous la falaise sur le chemin chahuté par piétons et raquettistes. Les fausses traces présentes tout au long de la montée nous encouragent dans notre idée de redescendre par le Piquet de Nantes.

Arrivés au sommet a 11h30, il nous faut encore patienter une heure et demie dans le vent frais en attendant que la neige se radoucisse au soleil. On finit par entamer la descente de l'épaule ouest sur neige dure jusqu'à un petit col à 2302m atteint après un dérapage délicat. On marche une centaine de mètres sur la crête des Barres et skie tranquillement sur la crête jusqu'au col 2164m où on fait la sieste jusqu'à 14h en attendant que “ça décaille”.

Effectivement soumis a la pression “amicale” de mes 3 compagnons je consens a prendre le couloir plein ouest, en fait en excellente neige transformée, et c'est un vrai régal jusqu'à 100m de la route. La suite est laborieuse : il faut sauter de plaque de neige en plaque de neige et échapper à un chien joueur qui mordille les bâtons du leader.

Courte remontée à pieds à la station où le bar est fermé. On se rattrape au bar situé au nord du lac de Laffrey.

 

-