Dimanche 16 Mars 2003
Pointe des Ratissières
Dénivelé : 1200m Bon Skieur
Frédéric Noël
Méteo : splendide ! Nivologie : neige de printemps parfaite ! Course : Dès le départ nous perdons deux convives qui ne se présentent pas au rendez vous ! Qu'à cela ne tienne les troupes motivées partent joyeusement endormies vers Bonnenuit. Halte à Crolles pour deux convives supplémentaires qui eux étaient bien au rendez vous. Bienvenue à Jean-François qui inaugure sa première rando au CAESUG.
Arrivée peu avant 8h au départ. Le reste vous le connaissez c'est une randonnée classique avec un beau sommet bien que loupé de 40 mètres (Pardon Jean-Michel !) une magnifique vue sur les aiguilles d'Arves et les massifs voisins.On a d'ailleurs entrapercu dans un halo de randonneur du CAESUG un sommet qui devait bien être le vieux Chaillol ! De la neige de printemps comme on aime bien et où on se prend à croire que l'on skie pas si mal que cela. Un grand beau temps pour assurer la fin du décord. Tout cele vous le connaissez tellement bien que je préfère vous rappeler une autre histoire, pour certains d'entre vous plus ancienne : La Chèvre de Monsieur Seguin. Permettez que je la modifie un peu cela donnera ce qui suit.
Le CAESUG a toujours eu du bonheur avec ses chèvres. Un beau matin elles filaient à l'anglaise dans la montagne et elles revenaient toujours le soir ! Ce jour là le groupe partit avec sa petite chèvre faire la Ratissière. Tout d'un coup la chèvre se tourna vers le groupe et lui dit :
-- Ecoutez je m'ennuie dans cette trace. Je me languis avec vous. Laissez moi aller à l'Epaisseur ! -- Ah mon dieu ! Elle aussi, s'écria le groupe. Comment chevrette tu veux nous quitter ? Est ce qu'il n'y a pas assez de neige ici ? -- Oh non chers compagnons -- Tu veux peut être faire l'aller retour 3 fois ? -- Ce n'est pas la peine chers compagnons -- Alors qu'est ce qu'il te faut ? -- Je veux aller à l'épaisseur -- Mais malheureuse tu pourrais te perdre ! Que feras tu alors ? -- Je sortirai mon nouveau GPS, chers compagnons -- Les barres se moquent bien de ton GPS, elles en ont trompé plus d'un ! -- Ca ne fait rien, laisser moi aller à l'Epaisseur
et le groupe laissa partir la petite chèvre. Plus de groupe, rien ne l'empechait de gambader et de godiller à sa guise ! C'est qu'elle n'avait peur de rien la petite chèvre. Une fois s'avançant au bord d'une barre elle chercha le groupe sur la Ratissière. Que c'est petit ! dit elle ; comment ai je pu tenir la dedans ? Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde. En somme ce fut une bonne course pour la chèvre.
Tout à coup le vent fraichit. La montagne devint viollette. Le loup hurla : houhou houhou faisait le loup ! Puis le groupe disparut et rentra à la voiture. "Reviens!" faisait le groupe par téléphone portable. Mais comme le loup était très loin, cette fois-ci la chevrette redescendit vers les voitures. Et elle n'en trouvas qu'une au lieu de deux! -- Où êtes vous cria la chèvre affollée dans son portable. -- En train de trinquer au relais du Galibier répondu le groupe en coeur ! Et oui cette histoire se finit bien ; le groupe retrouva la petite chèvre égarée et rentra tranquillement vers Grenoble.
Merci à tous pour cette belle histoire !
Frédéric