Samedi 15 Mars 2003

<-- ^ -->

Antécime 2850 m du Mont Bréquin (3130m)

      Dénivelé : 1630m      Bon Skieur


Henri Vinti


Premier départ de nuit de la saison (en ce qui me concerne). Il est 5h30 sur le campus. Tout le monde déborde d'énergie car la dénivellée annoncée est de 1700m

Autoroute jusqu'à St Michel de Maurienne puis la D82 et la D82A jusqu'à St Michel 1650. On gare vers 1500m. Nous démarrons après un petit ravitaillement chaud vers 7h30. Portage sur 100 m (de distance). Il y a du brouillard, beaucoup de brouillard et on guête le bleu du ciel. (La météo annoncée est temps sec). Au delà de la Pérousaz, on emprunte la piste de ski jusqu'aux chalets de Prazignan (1925m). Il neigeote. Plusieurs petits groupes randonnent à nos côtés. Et plus on monte, et plus il neige, et plus on puise en soi pour garder l'espoir de l'éclaircie annoncée. Nous nous dirigeons en direction du col de la vallée étroite et au dessus d'une combe en S3, on se pose vers 2600m en attendant la liaison avec Philippe que l'on cherche derrière nous. L'inquiétude et la baisse de moral suite à la neige qui nous enveloppe, gagnent du terrain quand vers 11h30, le soleil apparaît, Philippe aussi, et un fort vent d'Est aussi. Nous décidons de remonter les pentes nous surplombant, vierges et recouvertes de 10cm de fraiche jusqu'à une antécime vers 2850m. Le vent et le froid sont si violents que la pause se limitera au "dépotage". Nos traces de montée sont devenues invisibles et il nous faudra de nouveau rechercher et retrouver Philippe que l'on récupère pour une descente non stop jusqu'à la Perousaz. Il est 13h30 quand, à l'abri du vent, on se réconfortera de vivres et de boissons à consommer avec modération. Retour voiture 150 m en dessous vers 15h. Pot de l'amitié sur place et arrivée sur le campus vers 17 h.

Météo : brouillard et neige jusqu'à 11h30. Visibilité 100 à 150m. Soleil pour la descente et vent frisquet.

Nivo : Neige tassée à la montée avec une couche de fraiche de plus en plus conséquente. Descente dans une petite neige poudreuse jusque vers 2000m (chalets de Beaune). Puis une neige à peine décroutée sur la pseudo piste de ski. Du bon ski à défaut d'une bonne météo.

P.S. On n'a jamais pu voir le Mont Brequin

Henri

 

-