Vendredi 14 Mars 2003

<-- ^ -->

Week-end Champsaur

      Dénivelé : 1050 + 1450m      Bon Skieur Alpin


Gérard Loubet et Gérard Baille


Gérard devant le Mourre Froid Groupe du dimanche après midi

Chronique de trois buts en deux jours:

15 personnes étaient au rendez-vous vendredi à 17h45 sur le campus pour cette expédition internationale dans le Champsaur. Après les manips de voiture rituelles, on part à 4 véhicules pour le camp de base (gîte de l'Ancolie à Pont du Fossé en passant par Vizille, La Mure, Corps, Pont du Fossé). Arrivée sans problème majeur vers 20H. On retrouve René, le régional de l'étape et une demi heure plus tard arrive la famille Barnoux pour le repas pris en commun. Les trois adeptes de raquettes nous rejoindront le samedi matin.

Devant le nombre élevé de participants, on décide de faire 2 groupes avec 2 objectifs différents mais voisins et avec des itinéraires évidents :

  • la Coupa 2628m au départ d'Archinard 1550m. On est canalisé par le vallon du même nom que l'on remonte plein sud en direction du col de Rouanette, à partir duquel on monte l'arête sur la gauche vers le sommet.
  • l'Aiguille d'Orcières 2793m au départ des Audiberts (1500) à 500 m avant Archinard (merci à Christian Barnoux d'avoir accepter sous contraintes fortes d'avoir pris la responsabilité de ce groupe) : du petit parking à la sortie du village, on remonte perpendiculairement à la route, les champs, puis une forêt clairsemée jusqu'à la combe de Croze que l'on remonte plein sud et plutôt rive droite jusqu'au pied de la grande pente que l'on gravit en tirant le plutôt possible vers son bord droit jusqu'au sommet.

Bon ça c'est le théorie. En pratique c'est autre chose: la météo avait annoncé quelques passages nuageux avec de faibles précipitations pour la nuit de vendredi à samedi et qui devaient rapidement se dissiper en matinée. Les 2 groupes sont donc partis sous de faibles chutes de neige et plein d'optimisme, tout le monde étant persuadé de l'imminence du grand beau temps. Plus on progressait, plus le vent forcissait et les chutes de neige étaient abondantes. Arrivés à l'altitude du col de Rouanette pour le premier groupe (quelque part à côté ou juste en dessous) et quelques 200 m sous le sommet pour le deuxième groupe, la tempête faisait rage et la visibilité est tombée à une petite dizaine de mètres.

On décide de faire une pose en attendant cette P. d'éclaircie. Après consultation télépathique entre les leaders de chaque groupe, la cruelle décision d'abandonner les objectifs fixés fut prise et tout le monde est redescendu en suivant au mieux les traces hypothétiques de montée recouvertes de neige fraîche. En bas du vallon d'Archinard, on a rencontré les trois raquettistes qui étaient montés jusqu'à la cabane de Rouanette.

Après le casse-croûte aux voitures, le premier groupe a pris le pot de l'amitié dans un troquet d'Orcières. A la sortie on a vu ce que l'on avait manqué, il n'y avait plus un nuage dans le haut Champsaur.

Le samedi soir toute la troupe rassemblée a pris le repas au gîte. Dimanche matin départ à 7 heures pour le village de Prapic (1540m) avec 2 objectifs possibles: un versant Nord, le Mourre Froid 2993m et l'Aiguille de Reyna 2908m versant Est, avec itinéraire commun jusqu'au dessus du saut du Laire.

Le ciel était bleu et la température bien basse pour la saison et la Lombarde (vent d'Est) soufflant en rafales faisait fumer l'arête sommitale du Mourre Froid. Peu après le passage du Drac, un randonneur solitaire interviewé nous dit que vers le Mouurre Froid, c'etait l'hiver sibérien. Ceci nous a fin de nous convaincre de rester au soleil et tout le groupe Caesug décide de tenter la Reyna: Erreur!!

Christian trace dans les pentes est de plus en soutenues à gauche du col de Reyna. Le fort vent d'est puis de nord a pas mal transporté la neige de la veille et des accumulations se sont formées. Une petite plaque est partie sous les spatules de Christian vers 2400m. En sondant la neige avec les bâtons, on a constaté que sous la plaque, la plaque et que bon, il fallait peut être pas tenter le diable avec une surcharge de 22 randonneurs. Donc demi tour et troisième but en 2 jours.

Arrivé au bas de la pente, quelques uns d'entre nous décidèrent d'aller jeter un coup d'oeil dans le versant nord du Mourre Froid jusqu'au pied du couloir, il était un peu tard pour monter à la cime. 10 à 15 cm de poudre recouvrait de la neige assez dure et en apparence bien stabilisée, ce qui a permis de faire somme toute de belles traces.

Retour à Prapic vers 15 heures pour un pot à l'auberge de Jallorgues. Les raquettistes ont continué rive droite du Drac en direction du col des Tourettes jusqu'à une bergerie à l'abri de laquelle ils ont cassé la croûte.

J'espère que les participants n'ont pas été trop déçus de ces échecs et qu'ils ont appréciés les paysages du Champsaur. En tout cas ils ne m'ont pas lynché et je les en remercie. Merci aussi pour leur bonne humeur, j'espère les revoir pour l'édition 2004 des WE Champsaur si j'arrive à réparer mes genoux d'ici là.

Gérad Baille

 

-