Mardi 11 Mars 2003
Col de des Marmes en Valjoufrey
Dénivelé : 1000m Bon Skieur
Claude Morand
Météo: beau soleil, gentiment voilé sur une partie de la montée.
Neige: de printemps.
Arrivés au Désert-en-Valjoufrey on cherche la neige, on franchit le sens interdit sans trop de scrupules pour se garer a 1260m le long du ruisseau de la Laisse. Question : y aura-t-il assez de neige pour skier?
A 8h15, on démarre des voitures skis aux pieds sur le sentier rive droite, on déchausse 2 ou 3 fois jusqu'à 1370m, mais la suite est assez enneigée pour une trace de montée. On négocie facilement la traversée de 5 ou 6 avalanches de fonte venues du raide versant sur notre gauche où se réchauffent quelques chamois. Après 1684m il n'y a plus d'avalanches mais la pente se redresse (25 degrés en moyenne sur 450m) nous obligeant a enchaîner les conversions dans ce goulet de 5 a 15m de largeur.
On atteint le col (plat enfin! et avec chamois) des Marmes 2270m entre 11h et 11h15 sans avoir pu marquer une pause faute d'endroit assez plat. La vue sur le cote sud du col de la Muzelle est impressionnante, mais on ne voit pas la montée au Glacier Courbe cachée par l'Aiguille des Marmes.
On entame la descente vers 11h45 dans le goulet sur une neige de rêve pendant 600m, jusqu'aux avalanches. Après c'est une autre histoire: hors avalanche la neige du 1er mars n'a aucune consistance et ne fait que cacher les cailloux, et beaucoup d'avalanches sont recouvertes de terre et débris d'ardoises.
La neige se rachète dans les champs rive gauche a partir de 1310m et on arrive à skis a 20m des voitures.
Très belle randonnée de printemps, austère et discrète, indiquée a Michel par JP Zuanon.