Samedi 8 Mars 2003

<-- ^ -->

Aravis (Trou de la Mouche puis Tête Pelouse)

      Dénivelé : 1410m      Bon Skieur Alpin


Christian Barnoux


Le Trou de la Mouche En remontant a Tête Pelouse

Nous nous sommes fait : "Le Trou de la Mouche"!

Il est 5h45 précises, lorsque nous quittons le campus en direction de la Hte Savoie. Nous sommes 5, un excellent nombre de participants pour cette course, ni difficile, ni très accessible au plus grand nombre, en toute sécurité.

Je suis aujourd'hui satisfait car les consignes ont été respectées.

Nous arrivons aux Confins après 1h45mn de trajet, le froid est vif, un bon moins 6°c. Très rapidement, nous nous équipons, il est 7h45mn, lorsque nous attaquons la traversée qui nous conduit vers la combe Paccaly que nous remonterons jusqu'au Passage du Père, en traçant une grande partie de l'itinéraire. Ce n'est pas un problème, les "Hommes sont en forme! ".

Là, commence vraiment un petit morceau de bravoure que tous surmonterons pour le bonheur de Christian, avec sagesse et application. Ouf!!

En effet, cette arrête ne fait que se redresser et les dix derniers mètres, sont pratiquement Verticaux, pour sortir sur une vire confortable mais étroite et gelée par endroit. Nous avons d'ailleurs eu droit à une démonstration de début de voltige, de la part d'un "Gros balaise!" Ha! Ha! Il faut dire, que c'est la première fois que je voyais cette arrête aussi désagréable, si l'on peut dire.

Enfin, nous sommes tous au Trou de la Mouche, ou sans perdre trop de temps nous chaussons pour une descente de 300m environ. La neige est très bonne pour une face plutôt sud.

Légèrement au dessus des ruines de la Combe du Grand Crêt, nous remettons les peaux, pour 350m de montée Le sommet ou presque de Tête Pelouse, sera atteint vers 12h10mn..

Il nous aura fallu 4h30 pour rejoindre ce belvédère qui nous a permis un tour d'horizon assez exceptionnel, s'étendant du Cervin à gauche, en passant par l'Oisans, le Jura, les Fiz et les Aiguilles Rouges. C'est beau la Savoie!

Mais, là, vous savez quoi!..................

Non!.........

1100 mètres de descente dans 30cm de neige poudreuse, dans nos petits passages secrets avec vraiment très peu de traces pour arriver dans de très bonnes conditions jusqu'aux voitures.

Mais ! c'est déjà fini???

Dénivelée cumulée 1410 m Beau temps avec un passage de brouillard un peu avant de monter l'arrête.

Excellente journée, excellent groupe calme et responsable.

-