Mardi 4 Mars 2003

<-- ^ -->

Cime de la Carlie (Gdes Rousses)

      Dénivelé : 600m      Skieur Moyen


Claude Morand


Météo: plutôt nuageux au début, beaucoup d'éclaircies a la fin.

Neige: les 10 cm de neige fraîche du week-end dernier ont comblé les trous, mais ne sont pas encore transformés en versant sud. Sans neige nouvelle les itinéraires de montée et de descente se feront sur l'herbe passé le prochain week-end.

On quitte le campus a 7h05 tous ensemble dans l'autobus d'Alain (7 places) qui arrête son moteur à la sortie de Besse  à 1584m. A 8h40 on monte plein nord sur la nouvelle neige déjà un peu durcie, en rusant avec quelques clôtures électriques, jusqu'à la croupe à 1889m. Pour apprécier l'immense paysage a gauche comme à droite on suit la crête vers le nord-est avec un bref arrêt casse-croûte a la bergerie Saint Sébastien.

On continue a tracer sur le chemin, puis sur les pentes ouest de la Carlie (2186m) atteinte vers 11h40. Il y a peu de vent, les apparitions du soleil se multiplient, on pique-nique dans un trou solarium près du sommet, aménagé pour nous la veille par le syndicat d'initiative de Besse (un peu juste pour 6).

A 12h30 on entame la descente sur la neige soufflée de la croupe, puis sur la croupe de Pré Long où les 10 cm de neige fraîche recouvrent une neige dure travaillée par des fausses traces et la descente, pourtant belle, n'est pas aisée jusqu'aux Granges du Gay. Un kilomètre de route encore enneigée nous ramène à l'autobus a 13h30.

Pot au gîte de Besse.

-