Dimanche 2 Mars 2003

<-- ^ -->

Pointe du Dard (2489 m) (Beaufortain)

      Dénivelé : 1170m      Bon Skieur


Sabine Durville et Henri Vinti


Ce long compte rendu s'adresse aux participants mais aussi à ceux qui voudraient refaire cette rando sympa, et que j'encourage vivement.

A 6h45, lorsque l'encadrante arrive, tout le monde est là (on reconnaît les habitués de ces RV matinaux). Même le Président est là ! Henri a eu la gentillesse de distribuer les pelles et les ARVA. Moins de 3 mn plus tard, direction le centre ?Vacances pour tous', via Albertville-Beaufort-Arèches-Le Choray 1320m). A 8h40, tout le monde est prêt pour un portage de ? 20 m. Nous empruntons le chemin qui monte gentiment à travers la foret et nous le quitterons à la cote 1543 pour continuer dans le lit du Ruisseau du Grand Mont (en cas de déficit de neige et si celle-ci est stabilisée, possibilité de continuer le chemin et rejoindre le Lac du Tournant). Moins de 100 m plus haut, il nous faudra déchausser sur environ 100 m, le lit du ruisseau se rétrécissant et la pente s'accentuant. Néanmoins, Henri parviendra à passer avec les couteaux. A 1900 m, nous prenons à droite de l'Y formé par une avancée rocheuse, délaissant le lit du ruisseau et nous débouchons 100m pus haut face à une succession de petites combes qui mènent au sommet en face de nous. Nous prenons sur notre gauche, une 1ère, puis une 2ème et enfin une 3ème combe, à l'ouest de la Pointe du dard. Celles-ci nous amèneront tranquillement légèrement au dessus et à l'est du Passage du Dard (2342 m). La douce pente sud-est de la Pointe nous tend les bras, sur notre droite. Elie parviendra au sommet le premier à 11h50, avec la majorité du groupe. L'encadrante arrivera 5 mn plus tard, Philippe fermant la marche à ¼ h. Nous admirons le panorama à 360° (Mt Blanc, Grand Combin, Pierra Menta, Grand Mont, Vanoise, ?) tout un appréciant en casse-croûte mérité, arrosé grâce à la bonté du St Bernard du groupe qui a eu la gentillesse de monter 2 bouteilles. Au dessert, ce sont les flasques de Paul et Charly qui circulent ; Malheureusement, un vent frisquet nous chasse du sommet. Jacky suggère que nous descendions par un vallon en face nord, ce qui fut une excellente idée : belle pente et neige intacte et poudreuse nous attendent. Par une longue traversée, nous rejoignons l'itinéraire de montée vers environ 2000 m. La descente dans la partie la plus raide et étroite du ruisseau se fera essentiellement en dérapage et chacun sera content de se retrouver sur le chemin. Retour aux voitures à 14h10 et rafraîchissements au centre ?Vacances pour tous' (exceptionnellement ouvert en ce samedi après-midi), accompagnés d'excellents chocolats apportés par Philippe. Après le traditionnel arrêt à la laiterie de Beaufort, nos nous retrouvons tous sur le campus peu après 17h.

Météo : beau temps, ciel dégagé le matin, se voilant légèrement en altitude en début d'après midi.

Nivo : neige gelée le matin (radoucie à la descente) en dessous de 1700m, puis poudreuse ensuite

Bilan : sans le savoir, nous avons évité, à une semaine, la Perra Menta et son affluence (13-16.03.2003). Balade très esthétique, variée et sans difficulté majeure. Seul la passage du ruisseau (entre 1600 et 1700m) est un peu délicat. Montée en versant nord, donc plutôt fraîche le matin, mais idéale lorsque la température extérieure est douce. Nous avons trouvé le soleil vers 10h30 à 2000m et ne l'avons plus quitté. Possibilité de bon ski à la descente.

Merci à tous de m'avoir fait confiance et surtout de m'avoir offert le rafraîchissement. Chacun à sa manière a apporté sa contribution ce qui a rendu cette journée, de mon point de vue, fort agréable. Dommage qu'en cette journée dela femme il n'y ait pas eu plus de représentantes de la gente féminine ...

Sabine

-