Samedi 1er Mars 2003

<-- ^ -->

Col de l'Aigleton

      Dénivelé : 1250m      Skieur Moyen


Henri Vinti et Sabine Durville


Col de l'Aigleton (2268 m) depuis Prabert (1020 m env). Denivelee totale 1250 m pour un peu plus de 3h30 dont 3 kms de route (La Caesug se maintient!).

En ce jour de chassé-croisé des vacanciers et une météo pessimiste du moins en début de matinée, nous décidons l'option Prabert. Nous avons au sein du groupe plusieurs niveaux ; la route que nous empruntons skis aux pieds (sauf un)dès 7h50 depuis la sortie de Prabert limitera les écarts de temps. Le ciel est totalement clair contrairement aux prévisions. Après une bonne heure passée sur cette route jusqu'au parking d'été (1336 m) nous effectuons vers 1400 m le seul regroupement de la journée. Carol, Isabelle et Pierre seront légèrement distancés sur l'itinéraire du habert d'Aiguebelle (10 mn env)où Carol a patiemment transmis, au cours de cette première montée tous les rudiments de base du randonneur, ceci expliquant cela ! C'est donc à 10 que nous attaquons le raidillon qui verrouille l'accès du vallon conduisant au col. Il est 10 h 30.

Par deux fois, nous serons en contact autdio-visuel avec nos 3 collègues qui nous talonnent. Le temps change brusquement. Petit vent frais, gros nuages noirs à l'horizon. Certains pensent déjà au 1/2 tour aux premières gouttes. A partir de cet instant, entre ceux qui mettront le turbo et ceux que la fatigue aura raison de leur enthousiasme, c'est Pierre qui cessera la progression, puis Isabelle, puis Chrystelle. Le col est atteint pour tous les autres entre 11h30 et 11h50. Le froid et l'absence de soleil occultera toute idée de pique-nique : chacun cassecroutera au mieux à l'abri de rochers.

Après un regroupement à 12, nous poursuivons notre descente à la rencontre du 13ème que nous pensions retrouver au habert d'Aiguebelle. Personne ne nous attendant, nous continuons notre descente jusqu'à Prabert atteint à partir de 13 h. Et c'est au café de Prabert que Pierre nous rejoindra vers 14h20. En effet, il nous avait bien vu passer mais trop loin à portée de voix, il essaiera de nous rattraper en vain. Retour campus pour 15 h 07 !

Nivo : expo SW vers le heut, puis W. Neige dure sous le col puis décroutée jusqu'à Aiguebelle avec quelques raides pentes très agréables à skier. Ski de piste (totalement damée) jusqu'à la route, puis ski de fond jusqu'à Prabert.

Météo : Dégagé le matin puis couvert en matinée, le soleil n'aura rien réchauffé

Henri

-