Samedi 22 Février 2003

Dome de Bellefond (1975)

Dominique Daudon

depart du campus vers 8h apres regoupement de voiture . On stationne a perquelin (971m) sur un parking encore enneige (perquelin est un "frigo"). Verification des arvas par frederic puis depart pour la course. Au premier embranchement , Yves propose de suivreles traces a droite pour ne pas etre dans le boulevard damme. un peu plus loin, ca devient scabreux (sentier d'ete raide en lacet) notamment pour notre debutante frederique. On s'embarque quand meme grace a l'optimisme de Yves, et une mauvaise appreciation de notre position sur la carte pour moi. On finit par rejoindre un chemin plus large (Frederique sait maintenant faire les conversions amont!), que nous decidons de suivre vers la gauche , notre position sur la carte n'etant toujours pas tres claire ! Il descend , descend , descend tellement que je n'y "comprend plus rien" . A tete reposee, je constate queles reservoirs ne sontpas bien positionne, et surtout que je nous croyais bcp plus loin que nous n'etions . Heureusement Fred , avec un peu plus de serenite que moi , nous positionne correctement , et on constate que nous revenons quasi au point de depart ! On s'etait embarque vers les sources du Guiers! Nous reprenons donc l'itinéraire boulevard (pourquoi fait complique quand on peut faire simple ) pour le col de la saulce , sans faire de racourcis exentriques, mais on a perdu une heure, et pas mal d'energie . !LA montee au col de la saulce se fait sant probleme, pares un regroupement "repos ravitaillement" nous repartons vers la cabanne de Bellefond, dans la traversee sous les pente des lances de malissard, bien parcourues (le couloir terminal semble en bonne condition, et surtout bien enneige) . Frederique commence a sentir la fatigue de cette premiere rando un peu mal demarree. La fin de la traversee pour rejoindre la cabane de bellefond est un peu delicate (crampons au printemps ?), et si les premiers la franchisse a ski, les derniers le feront a pied directemenbt sous la cabanne . Frederique nous attend donc a la cabane, et nous repartons a l'assaut des dernieres pentes sous le dome. Elles sont soutenues et on les franchis "rapidement en 30 mn. A faire par neige bien stabilisée car le col de bellefond semble tres vente . Au sommet quelques randonneurs venant des lances de malissard, sont venus jusque la. Nous redescendons dans une tres bonne neige sur les pentes les plus "sud" et donc bien souples. Pic nic a la cabane ou on tire Frederique de sa sieste , et redescente par l'itineraire de montee, dans la foret jusqu'au voiture. On ne tente pas de descendre direct sous la cabane, tous les topos anoncant une barre (et une trace de montee le confirmant ? au vue de a la carte on serait quand meme tente de dire que ca doit bien passer quelque part , mais cela se saurait si ca passait ) Retour a grenoble pour 16h environ car j'uarais le privilège d'etre deposee a domicile . MErci a tous pour cette belle rando suavage qui me tentait depuis longtemps. MErci a Fred et Yves pour le rangement du materiel au retour.