Samedi 15 Février 2003

<-- ^ -->

Mont Jovet face Sud

      Dénivelé : 1350m      Skieur Moyen


Henri Vinti et Sabine Durville


Peu après 7 h, 15 randonneurs quittent le campus, direction Villemartin, via Albertville-Moutiers-Bozel. La circulation est fluide et peu après 9 h, tout le monde part à l'assaut du Mont Jovet. Henri distribue cartes et consignes à ceux qui se sentent en forme pour gravir les quelque 1300 m jusqu'au sommet. L'itinéraire commence doucement, sur la route enneigée. Nous traversons le joli hameau de La Cour (1529m) – régal des photographes – et poursuivons jusqu'à la cote 1600 m environ peu après avoir traversé le torrent (1580m). A ce moment-là, nous quittons le chemin pour grimper sur une croupe qui mène gentiment au Col du Jovet (2404m), puis au Mont Jovet (2558m), que les 8 premiers atteindront en environ 4 h, après avoir fait une erreur de navigation pendant la montée. Les suivants mettront le même temps pour atteindre le Col où nous nous retrouverons tous quelques minutes plus tard pour une légère collation avant d'entamer la descente pour rejoindre notre ami Pierrot, resté environ 200 m en contre-bas. Nous serons de retour aux voitures vers 16 h. Arret à Bozel pour le traditionnel vin chaud général, gentiment offert par Pierrot (qui a pourtant souffert dans la descente) – merci à lui. Retour au campus peu après 18 h, après un retour sans aucun bouchon, que certains craignaient en ce jour de chassé-croisé des vacanciers.

Météo : grand beau temps, avec le soleil dès le départ. Certains souffriront même de la chaleur en montant.

Neige : en cours de transformation. Bien qu'un peu lourde, elle fut bien skiante sur la partie sommitale. Elle devint cassante (croûte de 3-4 cm en surface) et difficile à skier en dessous de 2100m. Sur le chemin, contrairement à ce que nous aurions pu espérer, elle était restée gelée : les skis avaient tendance à prendre de la vitesse et ce ne fut pas au goût de tout le monde (n'est-ce pas Pierrot ?)

Bilan : journée fort sympathique : merci à tous pour votre bonne humeur. Balade sans difficulté et très esthétique, qui offre une belle vue sur la Vanoise. Chacun est monté à son rythme, sous la surveillance des encadrants. Compte-tenu de la longueur (en distance plus qu'en dénivelé) de la course, ce fut une bonne performance d'ensemble.

-