Dimanche 21 Février 1999
Raid en Queyras 21-27 Février 99
Très Bon Skieur
Claude Morand
Raid en Queyras 21-27 fevrier 1999
Départ dimanche 21 :
On n'emprunte pas le Lautaret enneigé, on passe par Corps, évitant Gap par le col de Manse, puis Embrun, Guillestre. Au Roux d'Abries (1750m) il y a peu de neige et les faces sud (Bric Froid et Pic Charbonnel) sont bien noires.
Lundi 22 :
Tempête de neige. On monte a Pré Roubaud (hameau en ruine avec chapelle encore debout) pour se refugier dans le bois de Mamozel. Dans le vallon Saint Martin le vent d'ouest nous pousse vers le col, mais la tempete et le manque de visibilite nous bloquent au pied des pentes a 2280m. Au retour seuls les porteurs de masques arrivent a skier, les autres etant aveugles par les grains de neige souffles a l'horizontal. Ca va mieux dans la forêt poudreuse sur le chemin de la chapelle Saint Antoine. Et ca va encore mieux le soir autour d'un scrable passionné, et du gâteau au chocolat de Claire, arrosé par la poire de Christian et le cognac de Claude.
Mardi 23:
La tempête de neige sévit encore, sans beaucoup blanchir sur les pentes. Le groupe "masque" part pour Valpreveyre et remonte sur la crête de Gilly pour profiter de la poudreuse en forêt. L'autre groupe descend a Abries acheter des masques, puis on randonne vers Pré Roubaud pour continuer le vallon qui mène a la crête de la Gardiole 2621m. Encore un dépiautage glacial! Descente excellente en foret poudreuse avec envol de 5 tétras-lyre sous nos skis, les fonds de vallon s'avèrent skiables jusqu'à Roux. Cette fois le moral du groupe remonte grâce au Jurançon offert par Sabine pour sa mise en quarantaine.
Mercredi 24:
Le temps médiocre prévu par météo-France est effacé par un beau soleil froid. Montée a Valpreveyre puis sud en forêt le long de la piste d'Abriès. Dans leur élan certains vont jusqu'au Clot de Bassey, mais nous nous retrouvons tous au pique-nique de la Bergerie sous Roche. Arrivée ventée au col d'Urine 2525m et traversée cahotique vers la collet de Pelvas 2596m (2 heures!). Un clapier de gros rochers nous bloque longtemps : il faut même aller sauver Sabine, puis Ghislaine, enfouies jusqu'aux épaules dans d'énormes trous sous la neige. Ceux qui ont garde leur skis aux pieds trouveront les trous dans leur peaux de phoques.
Au collet de Pelvas on traverse sud-est pour rejoindre des pentes ouest qui sont les seules a être enneigées, ce qu'on avait repéré la veille lors de la manip de voitures Le Roux-La Monta. Les derniers 100m déneigés nous obligent a déchausser, sauf Dany qui adore skier sur l'herbe. On dérange un autre amoureux de l'herbe : un beau lièvre gris qui pâturait au soleil.
Arrivée a 16h a la Monta 1660m au milieu des chiens de traineaux après une belle étape assez éprouvante (vent, froid, clapier). Le repas du soir est conclu au champagne généreusement offert par Colette qui vient d'effleurer la cinquantaine.
Jeudi 25:
Très beau temps et chamois pour remonter sud le long du GR58 vers le col Vieux 2806m. Les traces des raquettistes s'arrêtent enfin au Torrent de Bouchouse. Sous le lac Egorgedu on croise un groupe de skieurs venant du refuge Agnel. Casse-croûte agréable au bord du lac puis remontée sauvage dans le goulet déversoir du lac Foreant, ce qui nous évite les barres que suit le GR. Arrivée vers 15h au col Vieux et bonne descente rapide jusqu'au refuge Agnel 2580m.
Superbe étape avec vues sur le Viso, les crêtes de la Taillantes et le Pain de Sucre, et l'Argentera loin au sud, par un temps enfin devenu clément, conclue par un coucher de soleil rose sur le Pelvoux lointain.
Au refuge minute de silence en mémoire de la victime cafiste raquettiste prise dans une avalanche de plaque sous le col de la Noire.
Vendredi 26:
Les 14 CAESUG se divisent en 2 groupes. L'un (JB, Carla, Sabine, Paul, Jeannot, Colette, Charly) monte au col Vieux pour redescendre et remonter a la Brèche de Ruine, avec descente très raide a pieds sur le vallon qui mène sud au col d'Asti 3145m. Vue immense sur les Alpes (Cervin , Mont Rose...). Descente italienne du Vallon del Giarus, d'abord sur neige, puis a pieds jusqu'à 2590m. Remontée sur la route enneigée au col Agnel 2744m et retour glissant au refuge.
L'autre groupe monte au col de Chamoissière 2884m par une longue traversée souvent plaquée ce qui nous incite a nous espacer. Du col, la montée au Pic de Caramantran sur des sastruggis et des rochers nous tente moins que le sommet voisin enneige a 2962m. Vue sur Rocca Bianca, Tête des Toillies Effilée et la Tête du Longet. On examine aux jumelles l'avalanche du col de la Noire qui a cause la veille la mort d'un raquettiste. Descente moyenne (sastruggis dans les goulets) vers Cornivier ou l'on casse la croute au soleil. Remontée vers le passage Est du Rouchon (2860m) avec 100m de portage sur l'herbe. La descente nord du vallon de Clausis est d'abord un régal, mais se termine en galère dans les derniers 200m pour arriver a la route. Longue et pénible remontée au refuge Agnel, qu'on oublie vite grâce à la douche et la fondue savoyarde copieusement arrosée d'Apremont.
Samedi 27:
Montée nord au col de l'Eychassier 2919m.
Un groupe (JB, Carla, Sabine, Christian, Charly) décide d'aller au Pic Foreant 3081m, mais monte trop rapidement une jolie pente a gauche, au lieu de traverser les lacs pour remonter en face. Ils se régaleront a descendre en poudreuse cette belle pente et rejoindront les traces de notre groupe.
Nous, nous skions jusqu'aux lacs puis traversons en descendant sur une banquette jusqu'au torrent de Roche Blanche. Courte remontée (200m) vers un collet 2827m qui domine le vallon de Ségur. Bonne descente jusqu'aux lacs Ségur 2383m ou d'autres randonneurs ont déclanche une plaque sous une corniche.
L'axe de la fixation "Emery" de Claire sort de ses gonds, mais pas Claire ni Frédéric, qui après une réparation avec chambre a air de voiture, décident sagement de descendre directement sur Ristolas sans faire le détour par le Pic Ségur.
Dans la chaude montée de la face sud du Pic Ségur nous dérangeons a peine 3 chamois qui se régalent sur des pâturages exceptionnellement déneigés. On débouche sur un vallon sommital suspendu très sauvage. Après casse-croûte vente sous le sommet, nous voyons arriver nos 5 copains du pic Foréant. Quelques-uns auront le courage d'escalader le pic Ségur 2990m.
Descente souvent très agréable de la face nord ouest jusqu'à la forêt ou le ski devient franchement exécrable : on m'a rapporte avoir vu Carla faire une conversion..... L'arrivée sur la piste de Ristolas nous redonne le moral : nous savons skier sur piste! C'est le pot d'adieu et retour sur Grenoble a 21h30.
Beau raid, dur au début, surtout pour les grippes, dans le froid et la tempête de neige, mais de plus en plus agréable avec le retour du beau temps. L'idée de skier dans le Queyras très peu enneigé, s'est finalement averée pas si mauvaise puisque nous avons pu sortir avec le minimum de risques. Dommage pour les absents retenus par la grippe ou autre.
Autocritique : pas un seul exercice d'ARVA!