Samedi 8 Février 2003

<-- ^ -->

Rissiou Combe S.E.

      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Sabine Durville et Henri Vinti


Il y a beaucoup de monde à 7 h 30 sur le parking du campus: départ presque concomitant de 3 randos !

Finalement nous sommes neuf à nous diriger vers Le Rochas, hameau au dessus de Vaujany et vers 9 h15 l'ascension commence. La carte annonce un terrain en pente douce, dans des prés. Malheureusement, très rapidement nous sommes dans la forêt et le choix de l'itinéraire devient plus délicat. Sous l'impulsion et la direction de l'encadrement, Elie, Hubert, Jacques, et tous les autres, bien volontiers et chacun selon ses moyens, se relaieront pour faire la trace. La progression est lente mais régulière.

Vers 1600m, nous atteignons un replat et sortons de la forêt. Le soleil commence à chauffer sérieusement. A 12 h 15 tout le monde se retrouve sur une petite bosse (2180m), 50 m au-dessus de celle qui était visée au départ.

Chacun étant satisfait de sa montée, nous nous arrêtons là et nous préparons à redescendre pour pique-niquer un peu plus bas. Ce sera chose faite à l'entrée de la foret : une aire confortable est installée à l'aide des pelles. Après ¾ d'heure et un casse-croûte bien arrosé grâce à Henri, nous reprenons la descente. Celle-ci devient plus problématique pour Elie et 3 camarades l'attendrons patiemment, l'aidant et l'encourageant du mieux possible. Retour aux voitures vers 15 h 15 et arrêt au Bar de l'Eau d'Olle à Allemont pour un rafraîchissement bien mérité, généreusement offert par Elie pour remercier ses compagnons de galère : merci à lui.

Météo : température fraîche au départ : -5°C au thermomètre de la voiture, mais qui augmente rapidement et nous oublions vite que nous ne sommes qu'en février. Ciel dégagé au début, moutonnant en altitude au fur et à mesure que la journée avance.

Nivo : beaucoup de neige déjà bien dense, ce qui rendra la trace plutôt difficile. Très peu de coulées. A la descente, les 500m premiers mètres sont encore bons, même si la neige à déjà commencé à se transformer. Elle deviendra plus lourde à skier en dessous de 1500 m.

Bilan : rando peu difficile et agréable avec une belle arrivée dans une grande combe sous le Rissiou et vue sur les Grandes Rousses, apparemment pas (ou peu) fréquentée. Ne pas se fier à la carte : le téléski des Fournasses qui y est mentionnée n'existe plus et ne pas hésiter à monter complètement à droite de la prairie

-