Samedi 8 Février 2003

<-- ^ -->

Les Grandes Buffes

      Dénivelé : 1100m      Skieur Moyen


Jonathan Coles


Nous avons quitté la route national au Freney d'Oisans pour monter au hameau de Puy le Haut. Vers 9h nous avons chaussé les skis à 20 m des voitures dans 30 cm de neige. Nous avons profité des traces de raquettes sur les deux premiers lacets du sentier qui part vers l'ouest en direction du Col de Cluy, avant de revenir à l'est pour rejoindre la large croupe S.

Montée tranquille, sous un soleil qui donnait soif, jusqu'au sommet des Grandes Buffes (2164m, 11h45). De là on voit bien la descente de 90m vers l'est jusqu'au col de Grange Pellorce, et la montée au sommet de la Croix de Cassini. Cette montée passe par une petite combe en entonnoir, un peu raide, dans laquelle il semblait avoir une forte accumulation de neige soufflée.

Au cours d'un casse-croûte par un temps splendide et à une température idéale, avec vue sur la Meije, les Aiguilles d'Arve, et le Taillefer, nous avons eu moins en moins envie de vérifier de plus prés la mauvaise condition de la combe. Quand Philippe propose une meilleure idée tout le monde est d'accord : il s'agissait de descendre la pente W puis NW des Grandes Buffes pour trouver de la poudreuse, et de remonter 150 m pour revenir par le Col de Cluy.

Trois pessimistes ont trouvé que les premiers quelques mètres de la descente n'étaient pas encourageants et ils sont descendus avec Jonathan par l'itinéraire de montée. Celui-ci n'était pas du tout mauvais : ski facile vers le haut et en bas un paysage féerique. Pour les autres, la poudreuse était effectivement superbe et méritait la remontée. Tout le monde était de retour aux voitures vers 14h30. Les uns étant attendus par leurs époux, et les autres craignant la circulation, nous sommes rentré au campus sans tester les vins chauds du Freney.

Note pour Frédéric. Nous t'avons donc laissé ta Croix de Cassini. Elle est peut-être à faire par neige transformée. La combe ou ravin qui descend du Grange Pellorce est magnifique, mais il faut bien choisir les conditions.

-