Vendredi 7 Février 2003

<-- ^ -->

La Peyrouse

      Dénivelé : 800m      Débutants


Claude Morand


Mt Aiguille depuis Le Majeuil

Météo : soleil radieux, température agréable mais bise glaciale au sommet.

Neige : peu (20 cm dans les combes, 10 cm sur les bosses) lourde mais skiable.

Le plateau matheysin est bien enneigé et à 8h45 au soleil levant nous quittons le Majeuil 960m sans trop craindre les cailloux. Montée tranquille et superbe, les pins, les genévriers, les fayards rabougris sous les vents, sont crépis de neige, et la vue sur Vercors, Tabor, Taillefer, Grissonière, bien blanchis, est magnifique. Regroupement au dernier bosquet avant d'attaquer les 100 derniers mètres dans une bise trop rafraîchissante.

Rapide dépeautage au sommet 1710m et retour sur neige durcie par le vent au bosquet où le casse-croûte est savouré au soleil et sans vent. La suite de la descente est pénible pour notre Pierrot trop fatigué car la neige est lourde à manoeuvrer. La fin, sur neige en début de transformation, est bien plus agréable.

Retour aux voitures a 12h30. Excellent vin chaud, abondant et gingembre, au bar/épicerie/tabac/presse de ND de Vaux offert par notre Pierrot tout fier d'avoir atteint le sommet. Panne d'essence d'une R9 sur la route du retour.

NB pour Frédéric et René-Louis : Le vent du nord a beaucoup soufflé sur le plateau matheysin, les montées des faces ouest ne posent pas trop de problèmes d'enneigement, mais à la descente il faudra impérativement suivre une combe.

 

-