Dimanche 2 Février 2003
Petit Som
Dénivelé : 700m Débutants
Claude Morand
10 randonneurs curieux de découvrir cette petite rando pittoresque (que seuls Claude et Dany connaissent) se retrouvent à 8 heures sur le parking du campus.
Direction le Habert (1120 m), au sud de la Ruchère, via Voreppe et St Laurent du Pont. Après un rapide contrôle des ARVA par l'encadrant, tous le monde est ski aux pieds à 9 h 25. Nous prenons l'ancien téléski de la Charmette, puis entrons dans la forêt. Il n'y a qu'à suivre la trace qui serpente gentiment au milieu des arbres. Les premiers décident de procéder à un regroupement dans une zone plus plate et clairsemée vers 1400 m.
Nous attendons notre cher Pierrot qui connaît quelques difficultés. Le paysage est splendide: un régal pour les yeux, notamment ceux de photographe. Les arbres ploient sous la neige et les rochers des Roches Rousses que nous apercevons bientôt sur notre gauche se confondent avec les arbres tant ils sont plâtrés. A la sortie de la forêt nous découvrons le Col de Léchaud (1704m) dont la pente terminale est cornichée. Nous le laissons sur notre gauche pour atteindre le Petit Som (1777 m) à notre droite. Le temps d'admirer le paysage à 360 ° et les nuages qui s'accumulent sur le Grand Som voisin nous dissuadent de rester plus longtemps.
Pour la descente, Claude décide d'aller chercher les belles pentes sous les rochers. Tout le monde ne le suivra pas, mais nous nous retrouvons tous rapidement dans la forêt et c'est un réel bonheur que de slalomer entre les arbres, suffisamment clairsemés pour permettre à chacun de choisir sa trajectoire. Nous nous retrouvons malheureusement trop vite aux voitures et décidons d'aller casser la croûte à la salle hors sac du foyer de ski de fond de La Ruchère, à 2 km de là. La journée se termine tranquillement par le traditionnel vin chaud de l'amitié avant le retour sur le campus.
Météo : meilleure que prévue. La couverture nuageuse, peu épaisse, se déchire par moments et nous offre quelques périodes ensoleillées. Température tout à fait acceptable.
Nivo : excellente neige très douce à skier, en face nord, qui n'a pas été transformée par le soleil et n'a pas non plus subi les attaques du vent, sauf sur les 50 derniers mètres avant le sommet.
Bilan : petite randonnée très esthétique en forêt essentiellement, pas du tout engagée, à recommander en ce début de saison qui connaît un enneigement exceptionnel à basse altitude. Il est possible de la prolonger en redescendant depuis le sommet jusqu'au Col de Léchaud, puis au Col de Bovinant avant de remonter au Grand Som.