Samedi 1er Février 2003
Pic Saint Michel (1966 m)
Dénivelé : 700m Skieur Moyen
Sabine Durville
La course annoncée le Firmament a été rebaptisée Pic Saint Michel.
Trois encadrants se sont retrouvés ce samedi sur le parking du campus et le choix s'est porté sur le Pic Saint Michel, jamais gravi par la benjamine du groupe. C'est donc elle qui a pris la direction des opérations.
Départ à 9h 50 du parking (1266m) sur la route du stade de neige de Lans en Vercors, assez enneigée pour empêcher une voiture de monter jusque là. Le thermomètre de la voiture indique -22° C. Montée tranquille sur le chemin jusqu'au chalet des Allières. Dès la crête surplombant le gîte, nous apprécions la chaleur du soleil, qui vient adoucir l'ambiance hivernale. Deux cents mètres sous le sommet, nous quittons les traces et bifurquons à droite pour monter par une petite combe moins fréquentée et plus abritée du vent glacial. Le blizzard est tel au sommet que les skieurs ne s'attardent pas : malgré la fréquentation des lieux, il n'y a personne au sommet !!! Il nous aura fallu deux heures pour l'atteindre et y goûter un nouvel antigel du bon Saint Bernard du groupe avant de plonger jusqu'au refuge des Allières où nous rencontrons un auguste solitaire du club.
Vin chaud au soleil entourés d'une multitude de sportifs de tous genres. Retour au parking pour 14 h et au campus 1/2 h plus tard.
Météo : beau, froid et sec, venté au sommet (vent du nord).
Nivologie : neige abondante en forêt, mais soufflée avec accumulations par endroits sur la partie sommitale. Quelques bons passages de profonde, encore vierges de toute trace, qui ont permis à chacun de tester ses virages.
Merci à mes compagnons de rando.
Sabine