Dimanche 9 Février 2003

<-- ^ -->

Tour du Petit Som

      Dénivelé : 923+309m      Bon Skieur


Christian Barnoux


Pt Som (Philippe C) Sur la route des Chartreux

Une troupe motivée! C'est avec plaisir que nous accueillons Philippe et Frédéric au départ, nous serons donc 6.

Il est 7h30mn "pétante", lorsque nous nous retrouvons donc 6 au départ du Campus, chacun a déjà son matériel, c'est à la demande expresse de mes coéquipiers du jour que nous montons en voiture.

"Ils veulent en découdre!" Il est vrai que l'annonce était un "tantinet" provocatrice.

A 8h45, nous sommes sur le parking de la Correrie des Chartreux (849m), il n'est pas 9heures, nous décollons à travers champs en direction du Couvent, puis du col de Bovinant. (1646m) Notre tranquillité est de courte durée, aujourd'hui, nous croiserons des CENTAINES de "raquetteurs" et autres bipèdes. Malgré tout, il a fallu refaire un bout de trace sous Bovinant, la montagne est pleine elle aussi d'athlètes de haut niveau. Nous atteignons le Chalet de Bovinant en moins de 2 heures, le pari est tenu, mais nos femmes en pleine forme, nous poussent à redémarrer pour aller un peu plus haut au soleil. Nous mettrons alors une bonne demi heure pour faire les 60 derniers mètres. Il faut dire que le coup d'œil était magnifique derrière ces dernières chutes de neige.

Nous voilà au sommet, quelques photos, une petite barre et nous attaquons par l'extrême gauche la belle pente en direction de La Ruchère. C'est assez pentu mais bon! Puis nous skions dans les toboggans de la foret, le chemin confortable puisque en bonne neige jusque au sommet d'une ancienne piste de ski. Dans milles traces, nous descendons jusqu'au Habert (1098m).

Il est midi et quinze minutes, un gros pique-nique et entrepris, pour rendre la remontée au Col de La Ruchère (1407m), un peu plus difficile. C'est là que Frédéric va nous mettre une petite attaque dont lui seul a le secret. Il avait préparé le coup, "le bougre!" 12h45 après avoir "repeauté" nous voilà de nouveau en foret pour 350m d'ascension . "Les derniers!" Non, pas tout a fait, car nous décidons de redescendre par la route, bien à droite au sommet du col, enfin, celle du Col, mais de l'autre coté!. Il faudra alors remonter encore quelques mètres et surtout pousser sur les bras. Puis, à travers une foule grandissante, slalomer jusqu'à La Chartreuse. Chuttt!

Il n'est pas 15heures, lorsque nous rejoignons les voitures.

Nous rentrons par St Laurent du Pont, en respectant l'arrêt habituel et tranquillement le terminus du campus et atteint vers 16heures.

Merci à vous 5, j'ai passé une bonne journée, bien que nous n'ayons pas fait du "Grand Ski!"

-