Samedi 8 Février 2003
Tabor en Matheysine
Dénivelé : 900m Bon Skieur
René-Louis Inglebert
A 7h presque tout le monde est là, sauf Christian Auguste que nous attendons jusqu'à 7h20, mais qui n'arrive pas.
Départ pour La Mure et la station de St Honoré. Surprise! la petite route qui conduit à cette station n'est pas déneigée, mais cela monte sans problème et sans chaîne! Au vu des pentes supérieures il est décidé de ne pas traverser, mais de faire le Tabor en aller-retour.
La montée s'effectue sans difficulté, mais en remontant par la combe plutôt qu'en traversant plus haut par le chemin d'été (l'abondance de neige m'a fait préférer cette solution), même s'il a fallu tracer pendant trois quatre cent mètres de dénivelé! La neige est poudreuse, et ce n'est qu'en sortant sur l'arête sommitale qu'elle se transforme un peu. Sur l'arête elle même la neige est très compacte, soufflée par le vent, mais abondante.
Arrivés quasiment tous ensemble vers 12h15 (malgré un dépeautage de Madeleine, juste avant d'atteindre l'arête)une pause au soleil permet de se restaurer et de goûter l'excellente "Chartreuse" de Denise! Vers 13h le petit vent du nord nous incite à quitter ce sommet d'où la vue sur le Dévoluy, le Vercors et les massifs du Taillefer et du Grand Armet est vraiment très belle.
Belle descente dans une neige légère et poudreuse pratiquement sur tout le trajet, excepté sur l'arête et les parties ensoleillées juste en dessous! Christine nous apprend qu'elle tourne essentiellement avec les oreilles (sic!) Le résultat est impressionnant même si elle nous montre aussi, de manière très pédagogique, comment on peut faire de belles galipettes à la descente!
A 14h tout le monde est en bas, et va se réconforter dans l'unique bar de St Honoré. Le retour s'effectue sans difficulté, le soleil ayant dégagé en partie le petite route de descente.