Samedi 14 Décembre 2002
Brèche de l'Argentière
Dénivelé : 1200m Bon Skieur
Philippe Feautrier
Départ du Campus un peu après 7h avec 2 voitures par l'autoroute. Certaines mauvaises langues diront ensuite que mon parcours pour sortir du campus reflétait bien mon état embrumé du moment...
Comme prévu, on trouve la neige sur la route du col du Glandon vers 1300 m ce qui oblige à mettre les chaînes. On monte en voiture très haut sans grande difficulté, jusqu'à l'altitude 1600 m. Coup dur: Jonathan a oublié ses peaux et décide courageusement de monter autant que possible à pied.
On chausse à 9h15 depuis la voiture et on part sur la route du col jusqu'au virage 1766 m où on bifurque dans la Combe de la Croix en visant le point 1954 m par une pente légèrement caillouteuse. Mais ça passe très bien sans racler. On remonte ensuite la combe ou la neige est abondante et poudreuse. Peu près le plan des 3 eaux, on rencontre le CAF Chambéry qui redescend catastrophé. Ils se sont arrêtés au lac de la Croix en disant que c'était tout plaqué ensuite.
Effectivement, ça fume coté col de la Croix, mais je remarque que du côté Brèche de l'Argentière, c'est beaucoup plus abrité, et surtout les pentes sont moins lisses, entrecoupées de rochers, barres et contre-pentes. Ca tombe bien, 2 gars nous ont rejoint (sans arva !!!) et attaquent sous haute surveillance le premier goulet raide et court, à mon avis le seul passage exposé. Comme ils passent bien, on passe à notre tour sans encombre, éloignés de 100 m. Il ne reste plus qu'à remonter la combe du glacier d'Argentière jusqu'à la brèche par une succession de petits goulets et pentes faciles.
Arrivée à la Brèche entre 13h et 13h50 pour tout le mode sauf pour Jonathan qui arrive tout de même à pied jusqu'à 2500 m ! Début de la descente a 14h dans le jour blanc, excellent poudre en haut puis ensuite poudreuse plus ou moins soufflée mais jamais difficile à skier. On descend vite tout de même, car le vent se renforce et je crains les plaques en formation. On s'emm... sur 100 m un peu juste avant de retrouver la route du col et on retrouve nos voiture à 15h.
Retour sans encombre sur Grenoble, les copains me posent à Crolles.
Bilan excellent: 1200 m pour cette première sortie dans des conditions parfois délicates, on est tous très satisfaits.
PS: dans la rubrique "photos", vous trouverez le profil d'ascension, les horaires et autres statistiques de mon alti. C'est beau la technique …