Samedi 7 Décembre 2002

<-- ^ -->

Monument Henri Dégrange (Galibier)

      Dénivelé : 600m      Skieur Moyen


Claude Morand


Météo : plafond nuageux annoncé entre 1500 et 1800m sur l'Isère, et grand soleil sur les hautes alpes sauf crêtes frontalières. En fait les nuages sur la Meige et le Rateau nous masquent le soleil et quelques flocons nous accompagnent en montée. Vent frisquet.

Neige poudreuse au fond des vallons et sur les plateaux, croûtée ailleurs.

Départ à 8h10 du campus. Allons jusqu'au Lautaret pour profiter du soleil haut-alpin.

Aux Sestrières (1980m) nous chaussons sans soleil mais sans vent. Après avoir quitter la RN “Pic Blanc du Galibier” nous montons en 2h jusqu'au monument Henri Dégrange (fondateur du Tour de France) où un vent frisquet et un soleil palot coupent court à une tentative de pique-nique à l'abri du chalet (où pourtant un panneau annonce une salle à manger chauffée!).

Les copains, guère attirés par l'ascension du pic voisin à 2826m déjà dans les nues, décident de descendre de suite sur les Sestrières. La neige est assez bonne pour les bons skieurs, croûtée et pénible pour les autres. Bref arrêt pique-nique au soleil avant le retour aux voitures.

A La Grave nous nous réchauffons grâce aux vins chauds et chocolats servis par une rogue patronne assez réfrigérante (dans le premier bar à gauche en venant de Grenoble). Pour une première randonnée, 600m de dénivelée c'est assez pour qu'un convalescent y laisse ses tripes; merci les copains de m'avoir aider à monter et surtout à descendre.

Claude

 

-