Mercredi 15 Mai 2002

<-- ^ -->

Pic de l'Agnelin

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo : beau soleil, un peu voilé au début

Neige : gelée transformée

Il est 6h30 lorsqu'on quitte le parking de Rieu Claret 1780m où sont déjà garées 6 voitures. Nous portons les skis 25 minutes avant de chausser à 1950m sur une neige bien durcie par le regel nocturne.

Arrivés sur le plateau vers 2200m nous voyons les autres randonneurs entamer la montée au Rocher Blanc. Pourtant un peu plus haut nous croisons, vers 8h, deux skieurs redescendant de l'Agnelin par une brèche plus à l'ouest que celle du Lieutenant et pressés d'aller au travail! La montée à la brèche encombrée de boules d'avalanches se fait en crampons. Dany s'arrêtera à la brèche.

Coté sud de l'arête Est de l'Agnelin nous montons sans problèmes jusqu'à 100m sous le sommet. Seule Sabine, sûre de ses conversions, continue à skis/couteaux. Les trois autres cafouillent: à skis les conversions sont exposées car il faut passer des rochers (qu'on ne voyait pas l'an dernier), à pieds on enfonce quelques fois jusqu'aux cuisses. Il est 10h lorsqu'on atteint le sommet vierge : les deux skieurs ont dû être bloqués par le dernier ressaut sur l'arête.

Descente immédiate sur une bonne neige transformée. A la brèche, Jean Luc déchausse pour les 50 premiers mètres, alors que la descente est bien meilleure que l'an dernier. Après avoir interrompu la sieste de Dany, nous continuons sur neige de velours jusque vers 2000m, et la suite est un peu plus laborieuse mais sans problèmes jusqu'à 1900m.

La fin de la neige, c'est aussi le casse-croûte, c'est à dire la fin de la faim (finaud n'est-ce pas?). Du parking on roule jusqu'au col de la Croix de fer pour constater que l'enneigement en direction de l'Etendard est encore excellent, un peu trop juste pour le col de la Combe et la Croix Picheu (mais encore bon pour les Aiguillettes depuis le barrage).

Pot au Rivier sur la terrasse perchée.

-