Dimanche 12 Mai 2002

<-- ^ -->

Combe de la Neuva et Col du Grand Fond (Beaufortin)

      Dénivelé : 800m      Skieur Moyen


Philippe Feautrier


Carte: IGN Top 25 35320T Beaufortin

Départ de la voiture entre le Cormet de Roselend et le hameau de la Fauge, sur la D 902 a 8h du matin, en direction de la Combe de la Neuva.

Météo médiocre au départ, un peu de crachin et du brouillard. On chausse les skis très vite, à 5 min de la voiture, dès le début de la combe. La météo s'améliore rapidement comme prévu, et la visibilité augmente, jusqu'à laisser entrevoir le soleil. Pas du tout de regel nocturne, la neige est humidifiée en profondeur. On voit qu'il est tombé entre 10-15 cm d'une neige récente, plus blanche, humidifiée elle aussi.

On remonte toute la combe sans histoire jusqu'au col du Grand Fond (2671 m) en suivant le tracé évident de la carte IGN. Bernard (a pied, avec son surf sur le sac) brasse un peu dans la neige pourrie par endroit mais tient le rythme et finira par une belle pente à droite du col.

Au col, il fait beau et très doux. Superbe ambiance haute montagne avec falaises, soleil et brumes. On se demande si on ne va pas poursuivre vers la Pointe du Presset, mais c'est plus raide, parsemé de rochers et la neige est pourrie. On décide d'en rester là et de pique-niquer tranquillement, d'autant plus que 2 skieurs se font la frayeur de leur vie en face de nous, dans le couloir sud-est de l'Aiguille du Grand Fond.

Le premier skieur fait partir une plaque au sommet (la neige récente n'adhère pas sur la vieille dans cette pente raide surchauffée). La plaque casse sous le skieur, prend de la vitesse et saute une barre rocheuse de 100 m... Les gars remontent alors au sommet "sur des oeufs", pour rebasculer sur l'autre versant NW ou, à mon avis, ils n'étaient pas tirés d'affaire.

Après un pique-nique tranquille, nous redescendons a midi, toujours dans cette neige humide que je ne trouve pas désagréable à skier (molle et homogène, ça se skie "presque comme de la poudre"...). La descente se passe sans histoire, en gros par l'itinéraire de montée. Il faut parfois un peu pousser dans les plats, mais même Bernard sur son surf s'en sort bien et ne se laisse pas distancer. Plusieurs coulées continuent a partir dans les pentes Est.

On arrive a skis tout près de la voiture et Jonathan (tout juste 60 ans!) nous offre un pot à Beaufort.

Merci à tous pour cette journée réussie, alors que la météo et la nivo n'étaient pas bien engageants a priori. Moralité: je ne regrette pas d'avoir déprogrammé l'Albaron, la nivo était bien trop mauvaise. Jolie combe, mais manque un peu de pente quand la neige ne glisse pas bien. Le couloir NW de l'Aiguille du Grand Fond est une alternative plus intéressante et beaucoup plus technique, mais pas en conditions ce jour-là.

Philippe, le 12 Mai 2002

-