Mercredi 1er Mai 2002

<-- ^ -->

Aiguillette de Vaujany

      Dénivelé : 850m      Bon Skieur


Claude Morand


Météo : ciel déjà encombré à 6h, peu de soleil, vent frais mais pas froid.

Neige : de névé mais dure sous 1cm de neige ramollie, idéale!

Au rendez-vous du campus quitté à 5h05 il n'y a que Patrick que la météo a découragé.

A 6h15 on quitte les voitures garées sur le barrage à 1700m, et à 6h30 on chausse les skis à la sortie des vernes sur une neige durcie mais non gelée. On met les couteaux un peu après la cabanne du Sabot et vers 2100m le Caesug s'applique une discrimination sexiste bientôt en vogue: les femmes, plus hardies, sont envoyées chatouiller les pentes raides qui mènent directement au sommet, tandis que les deux vieux contournent ces pentes par la droite en allant passer sous Côte Belle.

Cela nous permet de jouir du spectacle d'une parade de lagopèdes où 2 mâles s'agressent pour obtenir les faveurs d'une femelle qui circule à pattes sur la neige, montant, descendant, picorant. Côté dames, Anne échappe de peu à une pierre envoyée par des chamois s'ébattant sur le sommet nord des Aiguillettes.

A 9h15 les deux vieux arrivent au sommet 2547m déjà bien pris dans les nues, 5 minutes avant les bonnes femmes! L'honneur est sauf, mais le temps presse si on veut profiter de la visibilité restante. Après 100m de descente dans le brouillard on peut enfin se régaler d'une neige très douce à skier, laissant des traces blanches sur la vielle neige jaunie par le sable venu du Sahara, exactement l'inverse de dimanche dernier. On skie jusqu'à 1770m et rejoint les voitures à 10h30.

Casse-croûte au soleil au belvèdère EDF, pot au resto le Cabri au Rivier, retour sous l'averse à Allemond.

Moralité : on a bien fait d'y aller.

-