Dimanche 28 Avril 2002

<-- ^ -->

Rocher Blanc

      Dénivelé : 1150m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Une grande première pour cette sortie: Dany et Claude n'étaient pas au rendez vous, un réveil reste muet, un aboiement de chien et une clochette de portail n'ont pas réussi à nous sortir du sommeil que nous prétendions léger. Bref, départ sur les chapeaux de roues 1/2h plus tard pour arriver juste au moment où JB et Bernard (avec qui on avait rendez vous au Péage de Vizille et qui nous ont attendus pendant 1 h) partaient ski sur le dos. N'ayant pas leur forme, nous avons opté sagement pour le col Carla (au fond du vallon à droite). Neige excellente à la montée comme à la descente. Retour aux voitures à 12h et accueil pas rancunier des copains de retour du Rocher Blanc.

Dany et Claude.

 

Difficile de croire à cette version ! Un problème de pile pour un grand physicien de l'UJF ? Je pense plutôt que les punchs très bizarres concoctés par Dany ont eu un effet ... prolongé.

Nous étions donc six à 5 h du matin sans notre chef de course bien-aimé. Après un visite à son domicile (d'où les aboiements ...) sans aucun signe d'agitation, nous fonçons vers Gd Maison. Au péage de Vizille (traversé à une vitesse peut-être pas très réglementaire), il nous a bien semblé voir deux randonneurs abandonnés (surtout un célèbre pull rouge) mais cela ne nous a pas intrigués. Route barrée au Rivier mais aucun problème pour atteindre le Rieu Claret (1780 m), lieu de départ bien fréquenté à cette période sur la route du col de la Croix de Fer (ouverte coté Maurienne).

Très bon regel nocturne. Nous portons 5 minutes avant de trouver une neige parfaite, dure. Il a neigé (5 cm max) et cela a suffit pour repeindre tout ce site remarquable (vallon splendide du Rau de Buyant sous le Toit ou la Pyramide ...). Une fusée nous rejoint: mais c'est Bernard! en surf, sans raquettes, qui met le turbo, craignant que la neige ne ramollisse! Il nous annonce que Claude s'est réveillé !

Vers 2250 m, nous prenons plein Nord avec les couteaux dans des pentes raides; un pull rouge nous rattrape : mais c'est JB! Nous en profitons pour nous restaurer un peu en regardant deux points noirs se diriger vers le "col Carla" (ce doit être Claude et Dany !). Puis nous obliquons à gauche jusqu'au col de l'Amiante où nous trouvons de la poudre. Un skieur se dirige vers nous en traçant de superbes virages: mais c'est notre auguste Christian!! Du col, nous montons encore à ski sur des pentes assez raides jusqu'à atteindre des rochers, quelque mètres sous le le sommet du Rocher Blanc. On ne s'éternise pas la-haut car un vent violent et très froid y sévit. Vue toujours aussi superbe de belvédère réputé.

Pas de petite traversée vers la Combe Madame pour rejoindre un col sans nom coté 2800 m car nous voulons profiter de la poudreuse du col d'Amiante. La descente qui suit en neige transformée est magnifique. Seul bémol: en nous retournant pour admirer nos traces, nous constatons qu'elles ont une drôle couleur car elles font apparaître la veille neige qui a reçu le sable saharien ! Mais cette neige reste super skiable jusqu'à quelque mètres des voitures où Claude et Dany nous attendent.

Pot au Rivier offert ... par les Morand ! Merci à Claude pour avoir programmé cette course magnifique.

Charly.

-