Dimanche 7 Avril 2002

<-- ^ -->

Raid Col du Gd Saint Bernard

      Dénivelé : 800/jourm      Bon Skieur


Claude Morand


Raid Grand Saint-Bernard du 7 au 11 avril 2002.

Dimanche 7 : douze personnes = trois voitures. La première est partie plus tôt avec ceux qui avaient envie d‘allier culture artistique et montagne en passant à Martigny voir l'exposition Van Dongen. Pour les autres Albertville, gorges de l'Arly, Chamonix, abords de Martigny, route du Grd St Bernard jusqu'au tunnel routier où on laisse les voitures (1927 m).

Alors que le temps était clément versant français du Mont Blanc, nous montons le vallon des Morts!!! jusqu'au col (2473 m) avec un temps en accord avec l'imaginaire général relatif au Grd St Bernard : vent, brouillard, neige! Premier but atteint vers 18h30, l'Hospice ... évidemment le rapprochement entre l'appellation de ce dernier et l'âge moyen du groupe a suscité quelques remarques sur l'humour prévoyant de l'organisateur ... (ou plutôt des organisateurs, Claude et Jean-Bernard).

Découverte de deux énormes bâtiments anciens. Accueil chaleureux des chanoines et de ceux qui les aident avec un thé bien chaud offert dès notre arrivée. Ces chanoines prolongent la mission d'accueil qui a été créée par Bernard de Menthon vers 1050 dans cette région de passage de tous les dangers. Ceci dit l'Hospice n'a rien de monastique au sens confort du terme : grands dortoirs bien équipés, douches et sanitaires en nombre, belles salles à manger voûtées, salon de lecture avec bibliothèque, une église, la partie privée de l'ordre et un grand musée historique très intéressant.

Lundi 8 : Claude s'est bloqué le dos en enfilant ses chaussettes et le pauvre ne pourra faire d'autre ski que de redescendre au tunnel le lendemain. La météo n'étant pas très bonne nous partons vers 9 h versant italien sous un ciel couvert et des nuages bas mais sans vent ni chute de neige, vers le mont Fourchon (2902 m): descente de 130 m le long de la route puis montée de 650 m dans un vallon que l'on imagine très beau s'il y avait moins de brouillard!

Heureusement au sommet notre Président du Caesug nous décrit la vue que nous devrions avoir... Bonne descente en neige un peu lourde mais agréable à skier. Remis les peaux et rentrée à l'hospice avec l'idée d'y manger notre pique-nique et de repartir faire “autre chose” mais la chaleur engourdissant les membres et les esprits et la neige tombant horizontalement en décidèrent autrement ... et le salon-lecture fût bien utilisé ainsi que le musée et une projection diapos historique sur le site. Une discussion entre la catalane Kita et une autre catalane employée par l'hospice et à laquelle aucun homme n'a pu rester insensible a animé la fin de notre repas.

Mardi 9 : Descente de l'Hospice par le vallon versant suisse jusqu'à la cote 2300 m; Claude accompagné de Christiane continue la descente pendant que les autres montent la combe de Barasson menant au col ouest du même nom (2800 m) dans un brouillard et un grésil de neige enlevant toute vue sauf l'énorme pylône du col!

Retour à 1300 m dans une très bonne neige fraîche, là une éclaircie de courte durée nous donne une vision de ces vallons. La route peu glissante jusqu'au tunnel permet de faire des concours de fartage! A Bourg-Saint-Pierre nous attendait un joli village ancien et un charmant hôtel-dortoir suisse joli, confortable et tenu par deux personnes très accueillantes; repas pris dans un restaurant retenu par l'office du tourisme installé dans une petite maison qui vaut le détour par l'accumulation d'objets qui s'y trouvent.

Mercredi 10 : Grand ciel bleu au réveil incitant certains à accélérer le mouvement pour profiter de cette journée. Le manque de neige sur le versant de Becca Colinta nous amène à choisir de revenir plus au sud vers les Monts Telliers qui auraient dû être sur notre passage au retour de l'Hospice. Malheureusement, dès l'arrivée au tunnel il fallait mettre anorak, cagoule, etc... eu égard au vent et à la petite neige qui n'a cessé de tomber toute la journée.

Montée du tunnel (1927 m) par la combe de Drône jusqu'au Monts Tellier (2951 m) ; très beaux vallonnements (pour ce qu'on en voyait) qui ont beaucoup plu à tous et nous incitent à y revenir, la montée finale par le vallon est perçue comme une image de réclame pour un livre de rando à ski! Mille mètres de descente de rêve avec petite couche de neige fraîche sur une sous-couche de neige transformée! Le soir on fait le point avec la météo et, la prévision étant identique à celle des jours précédents, on abandonne avec regret l'idée d'aller en deux jours au Vélan.

Jeudi 11 : Retour à Grenoble soit direct pour une voiture soit culturel pour une deuxième passant à l'exposition de Martigny et une troisième allant voir l'exposition sur les “Arts Bruts” à Lausanne. Attendons commentaires à la prochaine réunion.

Dernières remarques techniques :

  • au delà de 1900 m très bon enneigement avec risque faible d'avalanches sauf peut-être certaines crêtes sous le vent venant d'Italie et certaines corniches bien visibles
  • le temps versant français ou suisse-italien du massif du Mont-Blanc peut avoir des origines très différentes et être donc très différent: il est impératif dans cette région de prendre les renseignements de la météo suisse
  • toutes les descentes ont eu de la neige de bonne à très bonne
  • nous avons été alléchés par cette première prise de contact pour la plupart d'entre nous avec cette région et envisageons bien d'y retourner
  • le vin est très cher et la précaution de se munir de quelques bouteilles françaises est de bon aloi; le “fendant” peut être bon mais aussi très quelconque!
  • la bonne entente et l'amitié qui régnaient entre les participants sont d'autant plus réchauffantes que les conditions sont dures. Compte-rendu éminemment subjectif rédigé par Paul.

 

-