Jeudi 4 Avril 2002

<-- ^ -->

Taillefer

      Dénivelé : 1400m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo : ciel clair jusqu'à 10h, sommet couvert par la suite, vent glacial en hauteur.

Neige : béton au-dessus de 2000m, à peine radoucie sur les versants ensoleillés en dessous de 2200m vers midi.

Il fait nuit a 6h sur la route du Poursollet et j'en profite pour planter la R9 juste après l'épingle a cheveux du Pré des Dames. Au lever du jour la Combe Oursière nous réserve l'envol de 3 lagopèdes en noir et blanc. Au Pas de la Mine les crampons permettent de sortir sur la crête sans dépenser trop d'adrénaline. Mais dès qu'on débouche sur la crête qui domine la Combe d'Emay, nous sommes accueillis par des bourrasques de vent froid, à tel point que vers la Croix du Sergent Minelli, craignant d'être basculés d'un côté ou de l'autre, nous redescendons au niveau du Pas de la Mine pour rejoindre le vallon d'Emay. Plus on monte plus le vent est violent et froid, plus la neige est durcie, et l'ombre des nuages coiffant le sommet plus épaisse.

Un léger grésil se rajoute et on s'arrête au Col du Grand Van, mange 3 bouchées, enlève peaux et couteaux, et plongeons dans la Combe avec l'impression (dixit Carol) de skier sur un marteau piqueur. Petite remontée sur l'arête Brouffier, et descente à ski de cette même arête, passage à pied du Pas de la Vache, descente sur le lac Brouffier jusqu'à 1973m, mais il n'y a plus de neige pour la suite de la combe! On remonte donc nord à peaux jusqu'a 2200m sur la crête. La suite de la Combe Oursière, la foret du Pré des Dames, sont enfin agréables a skier, pratiquement jusqu'à la voiture. On tente, sans succès, de dégager la voiture avec l'aide de deux piétons fort serviables qui ont la gentillesse de nous ramener a Saint Martin d'Hères où nous prenons le pot à la maison.

PS. Le dégagement de la R9 vendredi a nécessité un engin (Hoog : 4 roues motrices et directionnelles enchaînées) de déneigement, du coup la route du Poursollet est carrossable sur 100m de plus!

-