Samedi 23 Mars 2002
Week-End Arvas en Vanoise
Dénivelé : 1000m Bon Skieur
Yves Laurent
Etat de la neige:
Il faut monter à 2100m ou 2200m en face Sud pour trouver de la neige en quantité suffisante en Vanoise! La neige a été soufflée par un fort vent du Sud pendant la semaine dernière (avec un épisode neigeux de 30 à 40cm mardi) puis par le vent du Nord le W-E.
La neige alterne des zones durcies par le vent et des zones poudreuses au-dessus de 2500m, neige de printemps au-dessous. Très agréable à skier dans l'ensemble.
Samedi:
Départ à 7h de Grenoble et arrivée à Lanslebourg vers 8h45. Nous avions prévu d'aller au refuge du Cuchet mais vu de Lanslebourg, il est manifeste qu'il n'y a pas ou peu de neige au niveau du refuge (2100m). Nous décidons donc d'opter pour le refuge du Plan du Lac qui après vérification, n'est pas gardé ce WE.
S'il n'y a pas de neige au soleil, par contre nous trouvons neige et glace sur la route dès 1750m où nous laissons les voitures. Après un cheminement un peu longuet sur la route nous atteignons enfin vers 2000m une combe que nous remontons tranquillement pour atteindre le très joli hameau qui entoure la chapelle Ste Marguerite vers 2200m.
Après un casse-croûte plus ou moins frugal selon les individus (n'est-ce-pas Eric!), nous passons une bonne partie de l'après-midi à des exercices d'Arvas. Tout le monde arrive a des temps de recherche inférieurs à 5mn ou 6mn30 pour les recherches multiples ce qui est très correct. La recherche en groupe montre qu'il y a encore des progrès à faire dans l'organisation. Par manque de neige (80cm au plus) nous ne pouvons pas montrer l'utilité des sondes.
Vers 5h nous montons au refuge du Plan du Lac (2370m) qui doit être le refuge non gardé le plus luxueux de France sinon d'ailleurs: Eclairage et chauffage électrique dans toutes les chambres (de 4 personnes) et plaques électriques pour la cuisson. Claude tient tout de même à faire du feu mais c'est seulement conserver la tradition.
Dimanche:
Départ à 8h vers la pointe de Lanserlia et la pointe du Grand Vallon. Dans la montée à la pointe de Lanserlia (2950m, au-dessus du refuge), Frédéric et Christophe perdent chacun une peau (Ah! les locations Caesug...) et comme le haut de la pente est gelé la montée se termine à pied.
Arrivé au sommet, nous décidons qu'il n'est pas possible de continuer avec des peaux en si mauvais état. Frédéric, Christophe et Yves redescendent donc directement par le Col de Lanserlia. La descente est magnifique, la neige excellente et on profite de quelques accumulations pour un premier cours de nivologie. Vers le bas, le manque de neige se fait sentir, heureusement que l'on avait repéré le terrain à la montée. Arrivée à Termignon vers 13h30.
Pendant ce temps, Sabine, Claude et Eric partent vers le Pic du Grand Vallon. La partie terminale est assez délicate du fait de la neige gelée et il faut déchausser pour atteindre le sommet. Le versant Sud semblant impraticable par manque de neige, retour vers le col de Lanselia et descente par le même chemin que les trois premiers qui sont rejoints au café de Termignon vers 15h30.