Samedi 23 Mars 2002

<-- ^ -->

Le Cheval Noir (2832 m)

      Dénivelé : 1450m      Très Bon Skieur


Gérard Loubet et Philippe Feautrier


Samedi matin, 6 h 45 décision au péage de Crolles pour le choix de la course. Il a plu toute la semaine très haut et il faudra porter longtemps pour faire le Charvin (départ à 12OO m). Mais surtout, une forte bise devrait compromettre le dégel de la pente sommitale. Sur les très sages conseils de Philippe, nous abandonnons l'idée de tenter le Charvin. Ou aller ? Je propose Le Cheval Noir, jamais fait au Caesug, en consultant une carte au ... 250 000ième !

Route pour Moutier, Vallée de Belleville (très encombrée de cars ...). A St Jean, nous prenons la route sauvage de La Sauce mais passé Le Villard, nous sommes brutalement arrêtés à 1400 m par une vielle mais énorme avalanche. Panique! Philippe, qui avait envisagé le Gd Pic de la Lauzière, s'aperçoit qu'il a la carte du coin. Le moral remonte et nous décidons de poursuivre (9 h !) Nous marchons (400 m) jusqu'au village des Deux Nants et avons le plaisir de constater que la route est ensuite recouverte de neige.

On part donc pour le Cheval Noir. La route nous mène à La Sauce (1600 m)et se poursuit heureusement plus haut car les pentes sud sont sèches. Au dessus de 1800m, cela devient très bon, "transformé" puis carrément poudreux. Le temps est frais, idéal pour la rando. Le vallon, plâtré, est magnifique, particulièrement "le Molard des Boeufs", sommet qui mériterait un autre nom !! Des "coureurs" qui nous ont doublés, redescendent déjà en poudre du col donnant sur St François Longchamp. La pente du Cheval Noir est pourtant magnifique et Philippe nous fait une belle trace dans 15 / 20 cm de neige fraîche. Arrivée échelonnée au sommet entre 13 h et 13 h 30. Là, il faut vite se couvrir car la bise sévit.

Vue magnifique sur le massif de la Lauzière tout proche, le Mt Blanc ... mais beaucoup de sommets sont bouchés, particulièrement en Vanoise. Pique-nique rapide (très court pour Jean Marie !). A 14 h, nous attaquons une descente fabuleuse, en poudreuse (si, si !! les copains n'ont pas voulu me croire dimanche) avec une pente avoisinant les 30 voire 35 % au sommet) sur au moins 400 m. On voudrait bien remonter mais les jambes sont lourdes après 1450 m de dénivelée). Très bon ski jusqu'à 1800 m puis la route nous permet de rejoindre rapidement les très beaux villages de La Sauce et Deux Nants. On rejoint les voitures en 5'.

PS : Je pense que l'on a fait "le bon choix" en n'allant pas au Charvin. Dimanche, la Sambuy était en conditions exceptionnelles (neige transformée du haut en bas avec une descente à 14 h 30 !) mais voitures bloquées également à 1400 m.

Charly

-