Samedi 16 Mars 2002
Aiguillettes de Vaujany
Dénivelé : 1150m Skieur Moyen
Claude Morand
Aiguillette de Vaujany 2547m Grandes Rousses
Météo: Ciel voilé, quelques apparritions du soleil, alternant avec un peu de jour blanc Neige : sous-couche très solide durcie par le regel nosturne, 10cm de poudreuse non ventée en versant nord est, et 5cm ramollie en versant sud ouest
Vers 8h nous quittons la Villette 1400m en même temps que les Vanpé partis pour le Rissiou. La route est enneigée, les champs aussi, mais pas les talus. La nuit étoilée a facilité le regel nocturne. Quand on quitte la route vers 1500m on marche sur 5cm de neige fraîche légèrement croûtée et reposant sur du béton, cette couche va s'épaississant avec l'altitude. Quand plus haut on marche sur 10cm de poudreuse, on abandonne vite l'idée du pic Sabine pour la poudreuse espérée dans la face nord-ouest des Aiguillettes.
Bien que la sous-couche de neige soit toujours dure, on s'espace pour traverser les pentes au-dessus du col du Sabot et l'on arrive assez dispersés au sommet entre 11h et 11h30. Le jour blanc qui menaçait en fin de montée, laisse place au soleil et nous sifflons les 2 bouteilles de Bergerac hissées par notre GO Henri.
Pour les amoureux de neige légère le début de la descente est féerique (mais les virages en cassure de pentes déclenchent de belles coulées) au point de se laisser entraîner en dessous du col du Sabot où la neige s'alourdit. Une courte remontée en peaux bottantes permet de rejoindre les plus sages.
La suite de la descente est agréable sur 5 a 10cm de neige fraîche ramollie reposant sur la sous-couche radoucie, si ce n'est que le jour blanc masque les reliefs. Les chutes se traduisent par 2 entorses de chevilles. Sabine redescend sur un ski le long du chemin accompagnée par notre irremplaçable Saint-Bernard.
Pot au Chardon Bleu a la Villette, tenu depuis peu par une dame fort joviale.