Mardi 12 Mars 2002

<-- ^ -->

Dent du Pra

      Dénivelé : 1330+100m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Météo : ciel souvent voilé, vent fort et frais

Neige : bien regelée après une nuit étoilée, restant dure en altitude

Dénivelée : 1330+100m

Nous retrouvons Jacques sur la route de Prabert enneigée jusqu'à 1300m (départ pour le lac de Crop) et démarrons à 7h sur neige dure tout au long de la montée sans soleil. Le Jas des Lièvres est abandonné pour faible enneigement, et surtout aucun d'entre nous n'a atteint la Dent du Pra depuis le vallon du Venetier.

Nous chaussons les crampons aux lacs 2090m homonymes (quel topo!) pour monter le couloir à moitié recouvert de boules d'avalanches. Au sortir certains continuent en crampons, et ils ont raison car les 3 autres galèrent avec skis et couteaux dans les raidillons finaux.

Très belle arrivée à 11h par l'arête sud au sommet où nous accueille un vent froid fort dissuasif pour un farniente. D'autant que débarquent 30 randonneurs retraités du CAF Oisans, sympas mais encombrants (la Jasse et le Col de l'Aigleton se partagent les 40 autres) Ah ces retraités!

Vers 12h on quitte le sommet, d'abord sur neige dure, puis adoucie en dessous de 2400m, pour redescendre sud au Fond de la Belle Etoile plus propice au casse-croûte. La fin de la descente jusqu'au pied 2150m du col de l'Aigleton nous réjouit (attention aux boules d'avalanches restées dures). Remontée au col de l'Aigleton 2266m en 11mn (? ce n'est pas moi qui chronomètre).

Descente très agréable des pentes du col jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Le chemin pour atteindre les voitures, se skie comme un chemin....mais on n'a rien sans rien(?)

Pot a Prabert, sans le CAF. Cette belle traversée s'agrémente d'un ski très agréable sur neige transformée.

 

-