Dimanche 17 Mars 2002

<-- ^ -->

Tête de la Cluse (Devoluy)

      Dénivelé : 1350m      Très Bon Skieur


Bernard Schmitt


Météo: Grand beau (+quelques nuages),avec vent frais contrairement aux prévisions (maussade et chaud!)

Nivologie: neige transformée a toutes altitudes recouverte de 5-10 cm de neige récente souflée par vent du sud-est. Risque faible (seuls risques : petites accumulations de neige récente sous les ressauts nord).

On part vers 8H15 un peu en contrebas (1360m) du col du Festre afin de rattraper, a pied, la piste "des Garcins" qui rejoint en traversée le bas de la combe de la Cluse (vers 1470m). On remonte alors encore 200m rive droite en limite de forêt avant de chausser vers 1650m et rejoindre le fond de la combe.

Après divers zigzags dans une forêt peu dense mais aux longues branches basses, on attaque une succession de ressauts et de cuvettes au pied d'impressionnantes tours jaunes percées de trous et de grottes. Deux immenses arches rocheuses laissant paraître le ciel au travers nous dominent plusieurs centaines de mètres au-dessus. Le passage clef vers 2350m est négocié a ski sans trop de mal en passant légèrement à gauche. Un dernier ressaut nous mène sur le plateau et la vision surréaliste des 6 antennes de l'IRAM braquées sur le ciel. La Tête de la Cluse est ensuite facilement atteinte après une longue traversée. Laurent regrette de ne pas avoir apporte un polochon pour faire une sieste réparatrice...

Superbe, et impressionnante, vue plongeante sur le versant ouest de la Tête de la Cluse.

Vu d'ici, le passage pour rejoindre en traversée la Croupe de Pied Gros semble assez exposé. On décide quand même d'aller voir en remontant sur la bosse de l'autre côté de la combe. A ce moment un guide portant 2 paires de ski, une nana fluo et un type avec un surf débouchent du passage (à la montée) probablement pour faire la Combe Ratin en hors piste. Le passage (GR) est équipé avec piquets en fer tous les 10m reliés par des câbles! La croupe de Pied Gros étant fortement déneigée (et le vallon du même nom étant déjà bien tracé par le hors piste depuis les remontées de Super-Devoluy) on décide de redescendre par le vallon de la Cluse.

Superbe descente dans des neiges très variées mais jamais traîtresses. On opte pour rester le plus longtemps à flanc rive gauche (nord) au-dessus de la forêt ce qui nous permet de descendre jusque vers 1550m dans une excellente neige transformée. On entreprend alors une longue traversée de la forêt (bois de Laye) particulièrement dense.

Retour au voitures vers 17H15 pour aller se vider une bouteille de cidre au bar d'Agnieres. Bonne nuit en perspective !

Bon rétablissement a Charly!

Bernard

-