Samedi 9 Mars 2002

<-- ^ -->

Col d'Emy

      Dénivelé : 1080m      Bon Skieur


Philippe Feautrier


Carte : 3435 ET

Départ : Albanne (près de la station des Karelis)

Altitude départ: 1620 m

Altitude arrivée : 2694 m

Météo : grand beau temps, chaud.

Nivologie : neige bien tassée sur les pentes sud, trop rapidement pourrie par le soleil implacable. Des petites coulées sur les pentes sud a mi-journée. Neige poudreuse en face Nord avec des plaques parties spontanément. Neige poudreuse lourde en face Est a partie de 2000 m d'altitude, stable.

Course : route sans encombre, départ rapide d'Albanne à 9h10 malgré un groupe a l'effectif conséquent. On vérifie les arvas et c'est parti, à gauche du téléski. On trouve la route forestière damée que l'on prend vers la gauche. Elle nous amène facilement dans le vallon. On reste rive gauche du ruisseau, sur les pentes sud. On monte sur le mamelon sud au dessus du hameau du Prario pour éviter de s'enfermer dans le vallon, comme pour aller a la pointe d'Emy.

Vers 2200 m, on repart dans le fond du vallon après une légère descente, pour ne pas rester sur les pentes sud qui chauffent. Le bout du vallon, oriente Est, est sans histoire mais on est obligé de ne pas traîner, car j'ai peur que les pentes sud qu'on prendra a la descente deviennent instables.

Les premiers arrivent au col d'Emy vers midi. On attend un peu, mais il faudra redescendre vers 12h30. Trois membres du groupe devront s'arrêter 100 m sous le col pour respecter l'horaire. Dommage.

On redescend vite, alternant toutes sortes de neige: transformée en face sud, croûte/poudreuse en face Est/Nord. Pique-nique au hameau de Prario, hors de danger puis retour a 14h15 à Albanne ou nous terminons par le pot traditionnel au soleil.

Conclusion: rando très belle, de l'avis de tous bien réussie, paysage exceptionnel sur les aiguilles d'Arves au col, départ trop tardif: il aurait fallu partir une heure avant. Ca, je le savais depuis la veille, mais je n'ai pas ose avancer l'heure du départ par peur de ne pas pouvoir prévenir tout le monde. Bien m'en a pris, j'ai eu des inscription très tardives le vendredi soir, et d'autres qui ne me sont jamais arrivées (par minitel). Pour améliorer le fonctionnement des sorties, il faudrait peut-être imposer une heure limite d'inscription le vendredi soir, et que, lors de l'inscription, on transmette a l'encadrant un numéro de téléphone valable le vendredi soir pour que celui-ci puisse alerter les inscrits en cas de changement de dernière minute. En tout cas,merci a tous pour cette belle journée.

Philippe.

-