Vendredi 8 Mars 2002

<-- ^ -->

Dome du Cornafion

      Dénivelé : 800m      Bon Skieur


Claude Morand


Météo : ciel dégagé après 10h

Neige : regel nocturne très faible en dessous de 1500m

A 7h30 sur le campus le ciel est bien chargé, mais Mme METEO a promis.... Si bien que nous sommes 7 a retrouver Jean Michel en dessous du parking privé de la Conversaria au-dessus de Villard (Les Cochettes).

Départ à l'est pour rejoindre la Combe Chaulange vers 1450m, les nuages ne nous masquent plus les sommets. Ou aller? Rochers de l'Ours ou Cornafion? Le regel devient plus sérieux, optons pour le Cornafion en espérant que la face sud du Dôme sera bien transformée.

Le raidillon qui donne accès a la banquette sous la falaise se passe mieux avec les couteaux, et l'arrivée sous la falaise encore plâtrée de neige est grandiose. Au sommet 1906m une bise frisquette ne nous pousse pas au pique-nique et l'on plonge rapidement dans la pente sur l'épaule qui descend plein sud, enneigée sur a peine 20m de large.

Les premiers 200m sont excellents, mais après il faut casser les croûtes (les nôtres et celle de la neige, ah, ah ). En virant sur les ombres des pins on arrive sans encombre au sentier Gaubert ou GR91 qu'on suit nord ouest en poussant jusqu'à l'épaule 1496m. On descend ouest par mauvaise neige jusqu'a la Croix des Plâtres et les derniers champs en neige molle sont skiables pratiquement jusqu'à la route, à 5 mn à pied de la Conversaria.

Pot a Villard.

NB : cette belle traversée est encore plus agréable avec un meilleur enneigement (qualité et quantité), mais ne nous plaignons pas.

-