Samedi 2 Mars 2002

<-- ^ -->

Basse du Gerbier

      Dénivelé : 940m      Skieur Moyen


Philippe Feautrier


Carte: IGN Top 25 3435 ET Massif: Maurienne/Arves

Météo: belle chute de neige en cours. Brouillard plus ou moins dense.

Nivologie: craignos. Risque 4 pour météo France, sans doute plus sur le terrain. Entre 40 et 80 cm de poudreuse lourde sur une couche durcie par le cycle pluie/gel. Quelques accumulations par endroit.

On se retrouve samedi matin sur le campus sous une pluie battante. Anne se charge de nous motiver, on garde le même objectif pour être sûr d'être sous la neige et non pas la pluie. La neige, on la trouve sur la route peu après St Jean de Maurienne, la limite pluie/neige est a 900 m contrairement a ce que disait la météo. On arrive au village de Chalmieu par la D 926 puis la D 80A très glissante, un vrai trou perdu. Il neige, mais on y voit un peu et la pente est tranquille, comme prévu.

Départ a 9h15, on monte moitié en visibilité partielle, moitié avec la boussole jusqu'aux Chabottes qu'on atteint 2h plus tard (400 m de dénivellé !). La Basse du Gerbier est encore loin, la visibilité devient très faible et je vois sur la carte une combe un peu encaissée sur la suite de notre parcours. A l'unanimité, on décide d'en rester là et de ne pas prendre de risques avec la nivologie douteuse et la visibilité réduite.

On descend donc par des pentes agréables jusqu'à la voiture dans une couche de poudreuse épaisse, parfois lourde, mais sympa à skier. C'est l'hiver ! 30 minutes d'exercices d'Arva un peu avant la fin, dans une zone accidentée qui complique l'exercice habituel. On doit même garder nos skis pour ne pas brasser à mort... Exercices concluants, 3 a 5 min pour trouver les Arvas dans ces conditions quasi "réalistes".

On termine en prenant un pot (et en pique-niquant) dans l'unique bar ouvert du village, minuscule et très sympa. Finalement, on était tous bien content de s'être bougé ce jour-là pour trouver de la neige poudreuse enfin en abondance ! Merci a Anne pour sa motivation.

Philippe, 6/3/2002

-