Samedi 2 Février 2002
Petit Arc
Dénivelé : 1200m Bon Skieur
René-Louis Inglebert
14 personnes à 7h, au rendez-vous habituel, prêtes à en découdre. Voyage sans histoire et tout le monde se retrouve sur le parking de Lieulever (1280m).
Départ à pied par un agréable chemin en neige dure et une température toute printanière. Après 45mn de portage environ et le franchissement de deux ruisseaux bien déneigés, tout le monde chausse et s'élève dans le vallon du ruisseau du lac noir. La neige est agréable et un bonne trace déjà faite. Un arrêt permet de resserrer une butée de fixation et de changer une peau qui se décolle! Un peu plus haut Henri se lance dans des démonstrations de conversion pour les jeunes néophytes peu habitués à ce genre d'exercice: son enthousiasme aurait mérité une plus grande réussite!
Vers 1950m le groupe se sépare en deux de sept: l'un avec René-Louis prend son temps et s'arrête vers 2200m au pied du lac Pieru. Un petit casse-croûte permet à tout un chacun de récupérer avant d'entamer une belle descente par neige pratiquement transformée! Le retour par le chemin s'effectue à skis et permet à certains de découvrir les joies du ski agricole!
L'autre mené par Henri atteint le sommet du petit Arc (2365m) soit directement par une large arête, soit par un petit couloir (ou d'aucuns achèvent de découvrir les joies des conversions) et un petite arête rocheuse. Soucieux du devenir de leurs camarades de jeu abandonnés plus bas, ils prennent juste le temps de vider une bouteille et se précipitent dans la descente.
Tout le monde se retrouve vers 14h45 sur le parking et le groupe va étancher sa soif a Montsappey (le bar restaurant de Lieulever ne sera ouvert que l'été prochain). Un retour sans problèmes a Grenoble termine une bien belle journée de fin de saison de ski de randonnée,... non de début février! il y avait de quoi se tromper.