Vendredi 13 Avril 2001

<-- ^ -->

Vanoise

      Très Bon Skieur


Yves Laurent


Pointe de la Réchasse Pointe de Méan Martin Au Col de Lanserlia Vers la Pointe du Grand Vallon Vers la Pointe du Grand Vallon

Vendredi: Départ à 8h de Grenoble, autoroute, Modane, Termignon et arrivée aux chalets du Suchet (ou plus exactement au lacet précédent 100m plus bas) vers 10h. On monte tranquillement vers le refuge du Plan du Lac avec un arrêt pique-nique et un détour sur un petit sommet. Le temps est beau avec quelques passages nuageux.

On arrive au refuge vers 15h. Accueil chaleureux de la gardienne qui se souvient de nos derniers passages et en particulier des gelures de Kita. On termine l'après-midi devant la cheminée où brûle un bon feu et devant le Kir offert par la gardienne, avant de goûter sa cuisine dont la réputation n'est plus a faire.

Samedi: Grand beau temps dès le lever. On part à 7h20 du refuge et on monte à la pointe de Lancerlia sur une croûte de regel de quelques centimètres qui repose sur de la poudreuse. Le sommet est atteint vers 9h30 et on redescend de l'autre coté de 150m vers le col de Lancerlia. On se dirige alors vers le Pic du Grand Vallon. Le final est assez raide et le passage de la corniche gelée un peu délicat. Le sommet est atteint un peu avant midi. Le vent glacial nous en chasse bien vite.

On décide de profiter de la belle poudreuse de face nord et de redescendre jusqu'au col de Lancerlia au lieu de passer par le col du Grand Vallon. Le prix a payer est la remontée de presque 200m sur le plateau du Truc (ou du Turc?) pour traverser ensuite vers la Femma.

Après cette traversée un peu longue on atteint le refuge de la Femma vers 15h. La gardienne est tout aussi sympathique que sa sœur du Plan du Lac, mais l'ambiance est plus bruyante car le refuge est plein. La météo n'est pas très optimiste pour le lendemain mais la gardienne assure à tous qu'ils se trompent et qu'il fera grand beau le lendemain.

Dimanche: Comme prévu, il ne fait pas beau... On tente tout de même de monter à la Pointe de Méan Martin mais tous les sommets sont dans les nuages. Les deux groupes qui se rendaient au refuge du Fond des Fours en passant par la Pointe n'insistent pas et se dirigent vers le col et le refuge. Quant à nous, on insiste encore un peu dans le vent et le brouillard et on renonce à 400m du sommet. Surprise, en commençant la descente, on croise deux anglaises que l'on avait vues la veille et qui semblent apprécier le brouillard. On redescend jusqu'au refuge de la Femma puis on poursuit jusqu'au refuge du Plan du Lac. C'est bien long cette traversée, heureusement qu'il y a l'accueil toujours aussi sympathique de la gardienne.

Lundi: Temps toujours médiocre, il est tombé une vingtaine de centimètres de neige très soufflée dans la nuit. La pointe de la Réchasse que l'on avait prévue est hors de question. On remonte donc vers la Pointe de Lancerlia en espérant redescendre directement vers les voitures par le col du même nom. Mais plus on monte moins on voit clair et plus il y a de plaques a vent (pour le plan de glissement voir Samedi). On abandonne donc vers 2700m et on se fait un bel exercice d'orientation dans un brouillard de plus en plus épais. La visibilité revient vers 2200m et on rejoint la voiture dans la poudreuse.

-